Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAM : un accès «normal» au financement bancaire, selon les industriels

BAM : un accès «normal» au financement bancaire, selon les industriels

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les résultats trimestriels de l’enquête menée par Bank Al-Maghrib (BAM), 80% des industriels marocains ont qualifié l’accès au financement bancaire de «normal». Cependant, des divergences sectorielles significatives ont été observées. Dans les secteurs de la «chimie et parachimie», 65% des entreprises ont trouvé l’accès au financement «normal». 91% des entreprises de l’«agro-alimentaire» ont aussi partagé ce sentiment. La «mécanique et métallurgie» ainsi que le «textile et cuir» ont montré des taux de 85% et 83% respectivement.

En revanche, l’ensemble des entreprises opérant dans le secteur de l’«électrique et électronique» ont considéré l’accès au financement bancaire comme «normal», selon BAM.

Coût du crédit et dépenses d’investissement

Concernant le coût du crédit, 27% des entreprises ont indiqué une augmentation. 68% autres ont, pour leur part, constaté une stagnation. Les disparités sectorielles se sont également fait sentir. En effet, les hausses étaient plus marquées dans les secteurs de la «chimie et parachimie» (48%) et de l’«électrique et l’électronique» (45%).

S’agissant des dépenses d’investissement, 59% des industriels ont déclaré une stagnation et 27% ont signalé une augmentation. Des divergences sectorielles ont aussi été observées. Notamment dans les secteurs de l’«agro-alimentaire» et de la «mécanique et métallurgie». Ces derniers affichent des taux de stagnation de 66% et 35% respectivement.

Perspectives pour le prochain trimestre

Enfin, pour le prochain trimestre, 67% des industriels anticipent une stagnation des dépenses d’investissement, tandis que 28% prévoient une hausse. Ces perspectives indiquent une certaine prudence parmi les acteurs industriels quant à l’évolution de l’investissement dans un contexte économique complexe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

financement

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…
financement

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…
financement

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…
financement

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…
financement

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…
financement

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…
financement

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…
financement

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire