BAM : climat des affaires au 2ᵉ trimestre de 2023
Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, le 19 mars 2024, de maintenir inchangé le taux directeur à 3% © DR
A
A
A
A
Le climat général des affaires dans l’industrie au 2ᵉ trimestre 2023 varie d’une entreprise à une autre. Selon l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM), 72% des entreprises estiment que le climat était «normal», tandis que 20% le jugent «défavorable».
Ces proportions varient en fonction des secteurs. Dans le secteur «agro-alimentaire», 79% des entreprises trouvent le climat «normal», contre 18% qui le considèrent «défavorable». Des chiffres similaires sont observés dans le secteur du «textile et cuir», avec, respectivement, 78% et 13%. Du côté de la «chimie et parachimie», 61% des firmes considèrent le climat comme «normal» et 32% comme «défavorable».
La «mécanique et métallurgie» se distingue, quant à elle, avec 40% des entreprises trouvant le climat «favorable» et autant le jugeant «normal». Dans le secteur de l’«électrique et électronique», toutes les entreprises déclarent un climat des affaires «normal».
Évolution des effectifs employés
En ce qui concerne les conditions d’approvisionnement, 86% des industriels les jugent «normales» au T2-2023, tandis que 14% les trouvent «difficiles». Cette tendance se reflète aussi dans des secteurs spécifiques. S’agissant des effectifs employés, la stagnation a touché toutes les autres branches. La «mécanique et métallurgie» est l’unique branche qui a connu une baisse.
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une stabilité des effectifs. Ils prévoient aussi des hausses dans l’«électrique et l’électronique» et la «mécanique et métallurgie». Une stagnation serait attendue dans l’«agro-alimentaire» et le «textile et cuir» et une baisse dans la «chimie et parachimie».
Coûts de production et trésorerie
En termes de coûts de production, toutes les branches, à l’exception de l’«électrique et électronique», aurait observé une augmentation. Pour ce qui est de la trésorerie, 61% des entreprises la jugent «normale» et 38% «difficile». Les disparités entre les secteurs sont évidentes, avec des proportions allant de 12% dans le «textile et cuir» à 61% dans la «mécanique et métallurgie». Mais les industriels du secteur «électrique et électronique» considèrent leur situation de trésorerie comme «normale».
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025