BAM lance une nouvelle rubrique dédiée aux statistiques

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Nouveau siege BAMLe Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, le 19 mars 2024, de maintenir inchangé le taux directeur à 3% © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès à ses données, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de lancer une nouvelle rubrique dédiée aux statistiques sur son portail web.

Les données publiées par BAM sont désormais facilement accessibles et sont, pour la majorité d’entre elles, disponibles sous des formats permettant aux différents utilisateurs une meilleure exploitabilité, indique la Banque centrale dans un communiqué.

Cette restructuration s’inscrit dans le cadre du déploiement de la « Stratégie Data et Statistiques » de BAM. Elle constitue une première étape des actions visant à se doter d’une plate-forme « Open data », alignée sur les meilleurs standards.

Notons que la nouvelle rubrique « Statistiques » est constituée de 12 sous-rubriques. On en cite notamment celles des  » Chiffres clés de l’économie nationale », « Stratégie Data et Statistiques », « Statistiques monétaires », « Marché monétaires et des changes », « Avoirs officiels et réserves », et « Statistiques sur le secteur bancaire ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
GITEX Africa 2026 : Marrakech au cœur de l’innovation africaine

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Hôtellerie en Afrique : le Maroc s’impose dans un marché en pleine expansion

Économie - Le Maroc confirme son statut de moteur du développement dans l'hôtellerie en Afrique, porté par la reprise touristique et l’intérêt des investisseurs. Entre projets ambitieux et défis de concrétisation, le Royaume renforce son attractivité régionale.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Croissance : l’économie marocaine progresse de 4,1% au T4-2025

Économie - L’économie marocaine affiche une progression de 4,1% au quatrième trimestre 2025, portée par la demande intérieure. L’agriculture rebondit nettement tandis que les activités non agricoles ralentissent, dans un contexte d’inflation maîtrisée.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Vueling Nador : une nouvelle liaison ouverte depuis Barcelone

Économie-Vueling Nador relie désormais Barcelone à la ville marocaine avec des vols hebdomadaires renforcés l’été.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Épargne nationale : stabilité à 30,8% du PIB fin 2025

Économie - Stabilisée à 30,8% du PIB fin 2025, l’épargne nationale reflète un ralentissement de la consommation et du revenu. Malgré une hausse de l’investissement, le besoin de financement s’accentue, révélant des déséquilibres économiques persistants.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire