Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Baisse du flux migratoire entre le Maroc et l’Espagne

Baisse du flux migratoire entre le Maroc et l’Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre de migrants en situation irrégulière en provenance du Maroc et à destination des côtes espagnoles a baissé depuis l’année dernière. Selon les dernières données du ministère espagnol de l’Intérieur, entre janvier et août 2022, le nombre de migrants enregistré s’élevait à 6.359, contre 9.766 durant cette même période en 2021, soit une baisse de 12,9%. «Ce changement est une exception dans une Europe où toutes les routes migratoires se développent», rapporte le journal espagnol El Pais. 

En revanche, le flux migratoire vers les îles Canaries a augmenté de 14,9%, entre janvier et août, par rapport à 2021, avec l’arrivée de 10.637 migrants. «Les arrivées de migrants ont certes diminué, mais elles n’ont pas cessé. Les migrants viennent au compte-gouttes», a déclaré Lidia Hernández, coordinatrice de l’action humanitaire de la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR).

Par ailleurs, du 9 au 11 septembre, 907 migrants algériens en situation irrégulière sont arrivés en Espagne à travers la Méditerranée, indique ce mardi El Confidencial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Migration irrégulière

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…
Migration irrégulière

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…
Migration irrégulière

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…
Migration irrégulière

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …
Migration irrégulière

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Migration irrégulière

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Migration irrégulière

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
Migration irrégulière

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire