Bahreïn-Maroc : une coopération appelée à franchir un nouveau cap

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Sahara : le Bahreïn réitère son soutien au MarocLe Bahreïn exprime son intention d'ouvrir un consulat à Laâyoune © DR

A
A
A
A
A

Le Royaume du Maroc et le Royaume de Bahreïn ont souligné, lundi à Laâyoune, leur détermination à promouvoir leur coopération conjointe dans divers domaines.

Cette volonté a été exprimée à l’occasion de la tenue de la 6ᵉ session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue bahreïni, Dr Abdullatif bin Rashid Al Zayani.

À cette occasion, Bourita a salué la profondeur des relations fraternelles solides unissant les deux Royaumes et les deux peuples frères, soulignant la volonté du Maroc de donner une forte impulsion à ces liens dans tous les domaines et de les promouvoir davantage vers des perspectives plus larges.

Il a aussi passé en revue les potentialités dont regorgent les deux pays, insistant dans ce sens sur l’importance de tirer profit de manière optimale de ces atouts.

Lire aussi : Partenariat Maroc-UE : près de 2,5 milliards de dirhams mobilisés pour accompagner les réformes

Une coopération ambitieuse

De son côté, le ministre bahreïni des Affaires étrangères a fait part de sa fierté de cette visite dans son deuxième pays, le Royaume du Maroc, réaffirmant la volonté du Royaume de Bahreïn d’examiner l’ensemble des moyens à même de renforcer, de développer et de diversifier la coopération bilatérale pour englober les divers secteurs, au service des intérêts communs des deux pays.

A cette occasion, les deux ministres ont tenu des entretiens axés sur l’évaluation du processus de la coopération bilatérale et les moyens de la hisser à des niveaux supérieurs, ainsi que sur l’échange de vues concernant les questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun, notant avec satisfaction la convergence des points de vue des deux Royaumes à cet égard.

Dernier articles
Les articles les plus lu
EXCLU – Interview : IA, wallets numériques, emplois… la vision cash d’Amal El Fallah Seghrouchni

Politique - Dans le premier épisode de DeepTalk sur LeBrief, Amal El Fallah Seghrouchni dévoile sa vision du Maroc Digital 2030.

Ilyasse Rhamir - 16 février 2026
Sommet de l’UA : sécurité, climat, diplomatie… comment le Maroc s’impose dans le jeu africain ?

Politique - Au sommet de l'UA, les dirigeants africains ont débattu sécurité, eau et gouvernance dans un contexte de crises multiples. Élu au CPS, le Maroc consolide son leadership continental, entre diplomatie active, climat et coopération Sud-Sud.

Ilyasse Rhamir - 16 février 2026
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire