Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAD : lancement du rapport 2022 sur les perspectives économiques en Afrique

BAD : lancement du rapport 2022 sur les perspectives économiques en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 25 mai 2022, son rapport 2022 sur les perspectives économiques en Afrique, en marge de ses assises annuelles programmées du 23 au 27 mai à Accra, au Ghana. Pour cette année, le thème choisi est : « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ».

L’Afrique abrite aujourd’hui 17% de la population mondiale. Elle n’émet que 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Akinwumi A. Adesina, président de la BAD, a rappelé que la pandémie de la Covid-19 constitue une crise grave qui va entraîner le pire ralentissement économique enregistré par le continent depuis des décennies. Par conséquent, la reprise sera coûteuse. L’Afrique aura un besoin de financement estimé à 432 milliards de DH (MMDH), entre 2020 et 2022.

En revanche, la période post-pandémie a marqué une amélioration du taux de la croissance du PIB réel, passé de -1,3% en 2020 à 11,7% en 2021. Mais pour 2022, le taux dévoilé par la BAD est estimé à 4,5% pour 2022 et 4,2% l’année suivante.

Concernant le Maroc, le PIB a enregistré une régression de 6,3% en 2020, avec un rebond en 2021 estimé à 7,2%. Cependant, cette performance a chuté, car le taux prévisible en 2022 est estimé à 1,8% et devrait atteindre 3,3% l’année suivante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BAD

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
BAD

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …
BAD

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
BAD

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
BAD

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…
BAD

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…
BAD

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…
BAD

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire