Baccalauréat 2025 : coup d’envoi des examens pour près d’un demi-million de candidats
Examens du baccalauréat © DR
A
A
A
A
C’est le jour J pour des milliers d’élèves à travers le Royaume : les épreuves de la session ordinaire du baccalauréat de juin 2025 débutent ce mardi. Jusqu’à samedi, les candidats de toutes les filières plancheront sur les différentes épreuves, tandis que la session de rattrapage est prévue du 3 au 7 juillet. Pour les candidats libres, les épreuves pratiques se tiendront les 6 et 7 juin pour la session normale, et le 4 juillet pour la session de rattrapage.
Cette année, quelque 495.000 candidats sont inscrits pour cette session, dont 22% de candidats libres et 52% de filles. Les examens se déroulent dans 29.998 salles réparties à travers 1.995 centres d’examen, placés sous la supervision de 1.995 observateurs.
Le bon déroulement des épreuves sera assuré par une mobilisation massive du personnel éducatif, avec 50.600 enseignants affectés à la surveillance à l’échelle nationale.
En outre, environ 43.000 professeurs seront chargés de la correction des copies dans 310 centres dédiés à cette tâche. Le ministère de l’Éducation nationale affirme avoir pris toutes les dispositions logistiques et organisationnelles nécessaires pour garantir des conditions optimales aux candidats, soulignant l’importance de cet examen national unifié dans le parcours scolaire des lycéens.
Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025