Accueil / Société

Baccalauréat 2025 : coup d’envoi des examens pour près d’un demi-million de candidats

Temps de lecture :

Baccalauréat 2025 : coup d'envoi des examens pour près d’un demi-million de candidatsExamens du baccalauréat © DR

C’est le jour J pour des milliers d’élèves à travers le Royaume : les épreuves de la session ordinaire du baccalauréat de juin 2025 débutent ce mardi. Jusqu’à samedi, les candidats de toutes les filières plancheront sur les différentes épreuves, tandis que la session de rattrapage est prévue du 3 au 7 juillet. Pour les candidats libres, les épreuves pratiques se tiendront les 6 et 7 juin pour la session normale, et le 4 juillet pour la session de rattrapage.

Cette année, quelque 495.000 candidats sont inscrits pour cette session, dont 22% de candidats libres et 52% de filles. Les examens se déroulent dans 29.998 salles réparties à travers 1.995 centres d’examen, placés sous la supervision de 1.995 observateurs.

Le bon déroulement des épreuves sera assuré par une mobilisation massive du personnel éducatif, avec 50.600 enseignants affectés à la surveillance à l’échelle nationale.

En outre, environ 43.000 professeurs seront chargés de la correction des copies dans 310 centres dédiés à cette tâche. Le ministère de l’Éducation nationale affirme avoir pris toutes les dispositions logistiques et organisationnelles nécessaires pour garantir des conditions optimales aux candidats, soulignant l’importance de cet examen national unifié dans le parcours scolaire des lycéens.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONCF : 237 trains par jour pour Aïd Al-Adha

Société - L’ONCF adapte son offre ferroviaire pour répondre à l’augmentation du trafic durant Aïd Al Adha 1446.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Aïd Al-Adha : lundi 9 juin déclaré jour férié exceptionnel

Société - Le gouvernement a annoncé l’instauration d’un jour férié exceptionnel pour les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de Aïd al-Adha.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Crise climatique : point sur la récente vague de chaleur ayant frappé le Maroc

Société - Depuis une semaine, une soudaine vague de chaleur s'est abattue sur le Maroc, faisant grimper le mercure jusqu'à 13°C au-dessus de la moyenne pour une fin mai.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Protection sociale : ce que le Maroc a changé en 2023-2024

Société - Le Maroc poursuit sa mue vers un État social à travers une série de réformes ambitieuses dans le domaine de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde

Société - L’ADII annonce de nouvelles mesures fiscales pour les MRE dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Alerte météo : fortes averses orageuses et rafales attendues ce vendredi

Société - Ce vendredi, plusieurs provinces du Maroc seront touchées par de violents orages avec grêle et vents forts, selon la Direction générale de la météorologie.

Rédaction LeBrief - 30 mai 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire