Baccalauréat 2024 : CNIE obligatoire pour accéder aux prestations électroniques
Examens du baccalauréat © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a intégré l’usage de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) pour accéder à plusieurs services numérisés. Cette mesure vise à moderniser la gestion du système éducatif et à améliorer les services électroniques destinés aux candidats des examens certifiants. Ces services comprennent la vérification des données personnelles pour assurer leur exactitude et correspondance avec les informations officielles, une étape essentielle pour minimiser les erreurs et les coûts associés à leur correction, tant pour les candidats que pour l’administration.
Numéro de la CNIE désormais indispensable
Les candidats doivent désormais vérifier leurs données via ce service électronique pour obtenir leur convocation aux épreuves du baccalauréat. De plus, la CNIE est obligatoire pour les demandes de bourses post-baccalauréat, l’accès immédiat aux résultats du baccalauréat, le dépôt de réclamations en cas d’erreurs matérielles, et l’utilisation de tous les services en ligne relatifs au diplôme du baccalauréat. Cette digitalisation permet aux candidats d’accéder à une gamme de services sécurisés via des appareils électroniques variés, y compris la consultation et le partage de la copie numérique de leur diplôme.
En outre, pour les lauréats de la session 2024, l’intégration du numéro de la CNIE au diplôme du baccalauréat est désormais une condition indispensable pour obtenir le diplôme. Le ministère exhorte tous les candidats à se procurer la CNIE et à fournir une copie à leur établissement éducatif afin de compléter leur dossier de candidature et de participer aux épreuves du baccalauréat.
Société - El Jadida accueille la 16e édition du Salon du cheval, alliant compétitions, spectacles internationaux et valorisation du patrimoine équestre marocain, du 30 septembre au 5 octobre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora, avant d’être maîtrisé en moins d’une heure et demie.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Société - La deuxième phase de règlement des frais du Hajj 1447 H pour les listes d’attente se déroulera du 15 au 19 septembre.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025