Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Aziz Akhannouch s’entretient avec la présidente de la BERD

Aziz Akhannouch s’entretient avec la présidente de la BERD

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso. Elle a été accompagnée d’une délégation de l’institution bancaire. Le ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a également été présent.

Au cours de cette rencontre, Aziz Akhannouch et Odile Renaud-Basso ont abordé différents volets de la coopération entre le Maroc et la BERD. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction des nombreux projets de développement et projets d’infrastructures communs. Elles sont aussi satisfaites des partenariats établis avec les institutions publiques ou le secteur privé.

Lire aussi : La présidente de la BERD en visite au Maroc du 15 au 17 févier

Aziz Akhannouch a, en outre, exprimé son aspiration à poursuivre le renforcement du partenariat entre les deux parties, en harmonie avec la vision du roi Mohammed VI. Celle-ci porte sur l’accélération du développement de l’économie verte, le traitement du stress hydrique et la consécration de la régionalisation avancée. Elle repose aussi sur la consolidation de la cohésion sociale et la réduction des disparités territoriales.

Pour sa part, Odile Reno-Basso a salué les avancées que le Maroc a réalisées dans le domaine des infrastructures, la construction de stations de dessalement d’eau de mer et de centrales d’énergies renouvelables.

Il convient de préciser que le Maroc est membre fondateur de la BERD. Celle-ci dispose de trois bureaux dans le pays, notamment à Casablanca, Tanger et Agadir. La présidente avait récemment rappelé que la Banque a renforcé, en 2022, sa présence dans le Royaume. Elle a rapporté que la BERD a investi 528 millions d’euros dans le secteur privé et dans le soutien à la transition verte du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BERD

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…
BERD

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…
BERD

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…
BERD

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…
BERD

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…
BERD

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…
BERD

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…
BERD

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire