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Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

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Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné, mardi 5 juillet à Rabat, la nécessité de faire face à la crise multidimensionnelle dont pâti le système éducatif national. L’objectif est de rétablir la confiance des Marocains à l’égard des institutions éducatives et leurs cadres, ainsi que de consolider leur rôle dans la réalisation de la promotion sociale et l’adaptation aux changements rapides à l’échelle mondiale. Le chef du gouvernement a également révélé que le nombre d’écoles qui ont enseigné la langue amazighe en 2022 a atteint 1.941. Le point.

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Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseignement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré que le Maroc est amené à accélérer le développement du système éducatif national. Objectif : garantir la qualité et l’efficacité de l’offre scolaire et l’accès équitable à la scolarité par les différentes catégories de la société.

Le développement du capital humain, un des piliers de la consolidation de l’État social

«Le gouvernement a fait du développement du capital humain l’un des piliers de la consolidation de l’État social, en s’engageant pour l’efficacité du système scolaire et l’égalité des chances, et ce à travers la promotion de l’intérêt pour la culture et le sport. Ces derniers constituent deux piliers fondamentaux permettant à tous les citoyens de jouir de leur droit constitutionnel à une éducation de qualité et une ascension individuelle et sociale», a mis en exergue le chef de l’exécutif..

Et d’ajouter que le gouvernement vise à appliquer les recommandations du Nouveau modèle de développement. Ce dernier «ambitionne d’opérer une véritable renaissance du système éducatif, et de placer l’école publique au centre du projet de société à l’horizon 2035. Il vise aussi à doter celle-ci des dispositifs nécessaires pour enseigner les compétences de base, assurer la l’intégration sociale des élèves et appuyer leur réussite académique et professionnelle».

Il convient de rappeler que le gouvernement a établi un programme ambitieux qui tend à améliorer le système d’enseignement et à rendre la profession d’enseignant plus attractive tout en améliorant la qualité.

De plus, un accord-cadre portant sur la mise en œuvre d’un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025, a été paraphé entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et le ministère de l’Économie et des Finances. Le gouvernement lui a alloué plus de 4 milliards de DH (MMDH).

1.941 écoles primaires ont enseigné la langue amazighe en 2022

Le chef du gouvernement a révélé, à la Chambre des conseillers, que le nombre d’écoles qui ont enseigné la langue amazighe en 2022 a atteint 1.941.

A cet égard, il a souligné que les efforts vont se poursuivre pour assurer la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe et que les enseignants, les inspecteurs et les cadres administratifs bénéficient constamment de la formation nécessaire pour accomplir avec brio leur mission.

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