Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Awrach II : coup d’envoi du dispositif de soutien de l’insertion durable

Awrach II : coup d’envoi du dispositif de soutien de l’insertion durable

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi à Rabat, le dispositif de soutien de l’insertion durable dans le cadre du programme Awrach II a été lancé. L’événement s’est déroulé en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Ce dispositif vise à aider particulièrement les personnes non diplômées. Il leur offre des opportunités d’emploi au sein des entreprises, des coopératives, des associations et des petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 millions de DH (MDH) au cours des trois dernières années.

Ce programme prévoit également l’embauche de personnes à la recherche d’emploi ou non déclarées auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) depuis plus de six mois. L’objectif est de favoriser leur intégration dans le marché du travail et de leur offrir des perspectives d’insertion durable.

Lire aussi : Awrach II : les détails des quatre conventions scellées

L’insertion durable, une partie importante du programme Awrach II

En mettant en place ce dispositif, l’exécutif vise à soutenir l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes les plus vulnérables sur le marché du travail. Cela devrait ainsi contribuer à améliorer leur situation économique et sociale, tout en stimulant le développement des petites entreprises et des coopératives à travers le pays.

À cette occasion, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences du Maroc, Youness Sekkouri, a déclaré que le soutien de l’insertion durable constitue une partie importante du programme Awrach II. En outre, il a rappelé les importants efforts déployés lors de la 1ʳᵉ année du programme pour concrétiser les objectifs tracés. Cette mobilisation a permis de créer plus de 100.000 emplois temporaires. Et d’ajouter : «Le programme Awrach 2 vise à renforcer cette dynamique, à travers la création, cette année, de 150.000 emplois, dont 50.000 postes stables qui s’inscrivent dans le cadre des chantiers de longue durée».

Lire aussi : Programmes « Forsa » et « Awrach » : quel bilan ?

Rappelons que Awrach II propose différentes mesures d’accompagnement pour les entreprises. Parmi celles-ci, une allocation mensuelle de 1.500 DH par salarié, qu’il soit marocain ou migrant en situation régulière. Cette allocation sera octroyée aux entreprises pendant une période de neuf mois pour chaque salarié recruté avec un contrat d’emploi d’au moins un an.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Awrach II

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…
Awrach II

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…
Awrach II

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…
Awrach II

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…
Awrach II

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…
Awrach II

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…
Awrach II

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…
Awrach II

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire