Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Awrach : environ 70% des bénéficiaires n’ont pas de diplômes

Awrach : environ 70% des bénéficiaires n’ont pas de diplômes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Environ 70% des bénéficiaires du programme Awrach n’ont pas de diplômes. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a fait cette annonce, lundi 2 janvier, à la Chambre des représentants.

Selon le ministre, 50% des bénéficiaires du programme sont issues des zones rurales et plus de 25% sont des femmes. Il a aussi souligné que sa tutelle examine les moyens de lancer un nouveau programme ciblant les personnes qui n’ont pas de diplômes, à la lumière du grand succès qu’a connu le programme.

En outre, le chef du département a noté que 30.000 bénéficiaires sur 100.000 ont reçu une formation qui leur permet d’obtenir un complément de formation et donc d’accéder au marché du travail. Il a, à cet égard, indiqué que le ministère se penche sur l’évaluation du programme Awrach et sur le suivi des axes qui doivent être développés, notamment en ce qui concerne l’emploi qualitatif et la formation. Aussi, il a souligné, la nécessité de créer des programmes régionaux efficaces pour l’emploi.

Lire aussiIntégration de l’informel : bilan des réformes engagées

328 entreprises soumises à inspection dans le cadre du Code du travail

Le responsable gouvernemental a également été interpellé sur la situation des agents de sécurité privée travaillant dans les sociétés d’intérim. En réponse, il a indiqué que 328 entreprises ont été soumises à inspection dans le cadre du Code du travail. Il a ensuite relevé que 48.000 observations ont été formulées, dont 18.000 étaient liées à l’emploi et 18.000 d’autres à la rémunération et 2.500 à la santé et à la sécurité.

À ce propos, le ministre a assuré que son département se penchera avec les représentants de cette catégorie de salariés pour introduire les améliorations nécessaires et les intégrer dans le Code du travail.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Awrach

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…
Awrach

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…
Awrach

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…
Awrach

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…
Awrach

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…
Awrach

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …
Awrach

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …
Awrach

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire