Awrach : environ 70% des bénéficiaires n’ont pas de diplômes

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Sekkouri : voilà ce qu'a coûté le dialogue socialYounes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences © MAP

A
A
A
A
A

Environ 70% des bénéficiaires du programme Awrach n’ont pas de diplômes. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a fait cette annonce, lundi 2 janvier, à la Chambre des représentants.

Selon le ministre, 50% des bénéficiaires du programme sont issues des zones rurales et plus de 25% sont des femmes. Il a aussi souligné que sa tutelle examine les moyens de lancer un nouveau programme ciblant les personnes qui n’ont pas de diplômes, à la lumière du grand succès qu’a connu le programme.

En outre, le chef du département a noté que 30.000 bénéficiaires sur 100.000 ont reçu une formation qui leur permet d’obtenir un complément de formation et donc d’accéder au marché du travail. Il a, à cet égard, indiqué que le ministère se penche sur l’évaluation du programme Awrach et sur le suivi des axes qui doivent être développés, notamment en ce qui concerne l’emploi qualitatif et la formation. Aussi, il a souligné, la nécessité de créer des programmes régionaux efficaces pour l’emploi.

Lire aussiIntégration de l’informel : bilan des réformes engagées

328 entreprises soumises à inspection dans le cadre du Code du travail

Le responsable gouvernemental a également été interpellé sur la situation des agents de sécurité privée travaillant dans les sociétés d’intérim. En réponse, il a indiqué que 328 entreprises ont été soumises à inspection dans le cadre du Code du travail. Il a ensuite relevé que 48.000 observations ont été formulées, dont 18.000 étaient liées à l’emploi et 18.000 d’autres à la rémunération et 2.500 à la santé et à la sécurité.

À ce propos, le ministre a assuré que son département se penchera avec les représentants de cette catégorie de salariés pour introduire les améliorations nécessaires et les intégrer dans le Code du travail.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 80 milliards de dirhams d’investissements validés en 2025

Économie - Le CRI TTA valide ses performances 2025 : 80 MMDH d’investissements et 57.000 emplois prévus.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’affaire de la CAN 2025 n’arrête pas la vitrine sénégalaise

Économie - Malgré la polémique autour de la finale de la CAN 2025, les exposants sénégalais présents à GITEX Africa 2026 décrivent une ambiance sereine et chaleureuse. Sur le salon, les échanges restent cordiaux, loin des tensions sportives.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : ce que les exposants pointent derrière le succès du salon

Économie - Si GITEX Africa 2026 séduit par son dynamisme, les exposants pointent aussi des axes d’amélioration. Organisation, diversité des visiteurs et présence internationale : les coulisses du salon révèlent les défis d’un événement en pleine croissance.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : avantage local ou puissance globale, qui gagnera le marché africain ?

Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
DGSN-AMDIE : un partenariat pour sécuriser l’environnement de l’investissement

La DGSN et l’AMDIE signent un accord pour renforcer l’environnement de l’investissement au Maroc. Découvrez les deux axes de ce partenariat.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Sardines marocaines : l’alerte sanitaire de Bruxelles ravive la question du lobbying

Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire