Avancement de 12% des travaux au Port Dakhla atlantique
Projet du port Dakhla Atlantique © DR
A
A
A
A
Le projet majeur du Port Dakhla atlantique continue de progresser selon le calendrier établi, atteignant une avancée significative de 12%, d’après les révélations faites par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau. Cette réalisation stratégique est en phase avec la finalisation des travaux préparatoires et le lancement de la préparation des blocs de béton ainsi que des matériaux de construction nécessaires pour les installations finales telles que le pont maritime et les dispositifs de protection.
Ces annonces ont été communiquées par le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaïd, agissant au nom du ministre Baraka, en réponse à des questions orales émanant des groupes de la majorité à la Chambre des représentants au sujet de ce projet et son niveau d’avancement. Le ministre a également souligné qu’une zone d’activités économiques de 1.000 hectares a été aménagée à proximité du port.
Le projet englobe une zone portuaire de 650 hectares qui jouera un rôle clé dans le soutien et le développement des activités industrielles et logistiques régionales, renforçant la position du port sur la façade atlantique africaine.
Depuis le lancement de ce vaste projet, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a mis en place une direction dédiée au suivi du chantier, avec des bureaux d’études pour superviser et approuver les documents associés au projet, ainsi que des laboratoires pour garantir la qualité des matériaux et des travaux sous-marins.
Le ministre a insisté sur la priorité d’achever le projet conformément aux normes de qualité dans les délais prévus. Il a également rappelé que le port de Dakhla Atlantique est l’un des projets structurants les plus importants dans le cadre du modèle de développement des régions du sud. Il vise à soutenir le développement économique, social et industriel de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, englobant divers secteurs tels que la pêche, l’agriculture, l’exploitation minière, l’énergie, le tourisme, le commerce et les industries de transformation.
Le projet comprend trois bassins distincts dédiés au commerce, à la pêche maritime et à la réparation navale, faisant partie de la stratégie nationale des ports à l’horizon 2030. Il bénéficie d’un budget total d’environ 12,65 milliards de DH (MMDH), supervisé par des entreprises marocaines et des compétences nationales.
Soulignons que le port de Dakhla Atlantique s’inscrit dans la vision royale de développement global et durable des régions du sud du Maroc, renforçant la dimension africaine du Royaume et son ouverture sur l’espace américain, conformément au discours récent du roi Mohammed VI à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025