Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Aux États-Unis, la FED relève une dixième fois ses taux sur fond de crise bancaire

Aux États-Unis, la FED relève une dixième fois ses taux sur fond de crise bancaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi 3 mai son principal taux directeur pour la dixième fois d’affilée depuis mars 2022, d’un quart de point de pourcentage. Pour la première fois depuis 2007, les taux sont passés au-dessus de 5 %. La Fed a toutefois ouvert la porte à une pause, alors qu’une quatrième banque est au bord de la déconfiture.

La Fed s’est également décidée à juguler l’inflation malgré des signes d’essoufflement de l’économie et en dépit de la récente crise bancaire. Le principal taux directeur de la Fed se situe désormais dans une fourchette de 5,00 à 5,25%, une décision prise à l’unanimité, a annoncé l’institution dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire (FOMC).

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a indiqué lors d’une conférence de presse qu’«aucune décision sur une pause» dans la hausse des taux «n’a été prise aujourd’hui». Il a toutefois souligné que la Fed n’indique plus dans son communiqué qu’elle anticipe des hausses supplémentaires.

«On a ôté cette partie. C’est un changement significatif», a précisé Jerome Powell. Le président de la Fed a également exclu un abaissement cette année des taux d’intérêt malgré la possibilité d’une «légère» récession car l’inflation «ne va pas baisser rapidement».

De nombreux acteurs du marché attendent désormais une pause dans ces hausses de taux, qui renchérissent le coût du crédit pour les ménages et les entreprises, et, en ralentissant l’activité économique, doivent permettre de desserrer la pression sur les prix.

Les responsables de la Fed semblent moins fermes sur de futures hausses des taux que lors des réunions précédentes. Ils précisent qu’ils observeront les effets des décisions successives, et le délai avec lequel elles font effet sur l’économie réelle, mais aussi les «développements économiques et financiers», pour décider de la nécessité ou non de resserrer encore, afin de ramener l’inflation à 2,00%.

La Banque centrale européenne a emboîté le pas à la Fed ce jeudi et a annoncé une nouvelle hausse de ses taux d’intérêt à l’issue d’une réunion. Avec un relèvement de 25 points de base, l’institution monétaire ralentit toutefois le rythme du fait à la fois du timide repli de l’inflation, hors prix de l’énergie, et de la faible croissance économique en zone euro.

Après une série de six hausses de taux depuis juillet 2022, la BCE estime que l’heure n’est pas encore venue de mettre un terme à son cycle de resserrement monétaire. L’inflation reste encore «trop élevée pour trop longtemps» en zone euro.

«Sur la base des informations dont on dispose aujourd’hui, nous avons encore du chemin à faire, et nous ne faisons pas de pause», a également affirmé sa présidente, Christine Lagarde. Et d’ajouter que, «nous faisons un voyage, et nous ne sommes pas encore arrivés».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fed Banque centrale américaine taux directeur

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…
Fed Banque centrale américaine taux directeur

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d'armement au salon Eurosatory. D…
Fed Banque centrale américaine taux directeur

Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Le Premier ministre indien Narendra Modi est contraint de former un gouvernement de coalition pour son troisième mandat après une victoire l…
Fed Banque centrale américaine taux directeur

L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l'état de l’océan 2024, p…
Fed Banque centrale américaine taux directeur

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d'Israël, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. Le prés…
Fed Banque centrale américaine taux directeur

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …
Fed Banque centrale américaine taux directeur

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…
Fed Banque centrale américaine taux directeur

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire