Automobile : le Maroc expose ses atouts en Chine
La 20e exposition internationale de l'industrie automobile de Shanghai (Auto Shanghai 2023) © DR
A
A
A
A
Après quatre ans d’absence suite à la crise de la Covid-19, le salon automobile de Shanghai est de retour et il a ouvert ses portes ce mardi. Créé en 1985, il est devenu le salon leader de l’industrie automobile en Asie et l’un des plus anciens salons automobiles internationaux en Chine.
Organisé tous les deux ans, le salon offre une plate-forme aux constructeurs automobiles, fournisseurs et prestataires de services pour présenter leurs derniers modèles de véhicules, technologies, composants et innovations à un public mondial.
Le Maroc y participe avec un stand inauguré par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli.
Il s’agit d’une véritable occasion pour présenter les atouts qui font du Maroc une destination de choix pour les industriels du secteur de l’automobile. Sur place, des explications sont fournies aux différents visiteurs et opérateurs en quête d’informations sur le marché marocain et sur les opportunités qu’offre le Royaume en tant que marché prometteur et plateforme vers d’autres régions en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique.
L’accessibilité qu’offre le pays, qui dispose de 54 accords de libre-échange soit un marché de 1,3 milliard de consommateurs, est également mise en relief lors de ce salon. En outre, un film institutionnel retraçant les avancées réalisées par le Maroc au niveau du développement des infrastructures, est diffusé au stand.
À Shanghai, Mohcine Jazoul a accordé une déclaration à la presse dans laquelle il a mis en avant l’importance de la participation du Maroc à ce salon, qui demeure la plus grande manifestation de l’industrie automobile au monde.
À cette occasion, il a souligné que l’industrie automobile au Maroc a atteint une capacité de production d’un million de véhicules grâce à la vision royale, qui a fait de cette industrie un secteur moteur de l’exportation et de la création d’emploi.
Le ministre, qui se rendra à Beijing où plusieurs rencontres d’affaires avec des grands décideurs de l’économie chinoise sont prévues, n’a pas manqué de rappeler les grandes innovations que connait le secteur, notamment celui des véhicules à nouvelles énergies, faisant savoir que des échanges très poussés ont été engagés et des investissements sont prévus dans ce segment.
Pour cette édition, le salon se tient sous le thème « Embrasser la nouvelle ère de l’industrie automobile ». Selon le calendrier établi, les 18 et 19 avril sont des journées dédiées à la presse, alors que les 20 et 21 avril sont réservés aux professionnels de l’industrie automobile. L’événement sera ouvert au public dès le 22 avril et se poursuivra jusqu’au 27 du même mois.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025