Autodafé du Coran à Stockholm : Rabat condamne et rappelle son ambassadeur

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Autodafé du Coran à Stockholm : le Maroc condamne et rappelle son ambassadeurDevant la plus grande mosquée de Stockholm, où un organisateur âgé de 37 ans a jeté le Coran par terre avant de le brûler et de tenir des propos islamophobes. © DR

A
A
A
A
A

Sous hautes instructions royales, le ministère des Affaires étrangères a convoqué, ce mercredi à Rabat, le chargé des affaires de la république de Suède après l’autodafé du Coran, annonce un communiqué du ministère. Par cette convocation, la diplomatie marocaine entend lui signifier son mécontentement face à l’autorisation que l’État suédois a accordé aux manifestants anti-musulmans qui a mené à la brûlure du livre sacré du Coran devant la mosque de Stockholm, et ce à la veille de la fête sacrée de l’Aïd Al Adha.

«Le gouvernement suédois, une fois de plus, a autorisé une manifestation qui a eu lieu ce jour, et au cours de laquelle le Saint Coran a été brulé devant une Mosquée à Stockholm», déplorent les autorités marocaines.

Le ministre Nasser Bourita, a précisé dans le communiqué, qu’indépendamment des divergences qui puissent exister entre les deux pays, le Royaume du Maroc considère «inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée. Pas plus que les principes de tolérance et les valeurs d’universalisme ne puissent être réduites à accommoder les vues de certains tout en témoignant si peu de considération pour les croyances de plus d’un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à la Mecque et de la fête bénie de Aïd Al-Adha».

Suite aux récidives de la Suède dans la complaisance face à ces actes ignobles, le chargé d’affaires du pays a été convoqué en vue de lui signifier «la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible».

Le Royaume a, de plus, rappelé, mercredi, l’Ambassadeur du Roi à Stockholm pour consultation pour une durée indéterminée.

La police suédoise a autorisé un rassemblement mercredi 28 juin devant la plus grande mosquée de Stockholm, où un organisateur âgé de 37 ans a jeté le Coran par terre avant de le brûler et de tenir des propos islamophobes.

Une centaine de personnes se sont rassemblées pour observer l’autodafé organisé par Salwan Momika, d’origine irakienne ayant fui son pays pour la Suède. Dans sa demande de manifestation, l’organisateur dit vouloir «exprimer [son] opinion à propos du Coran». «Je vais déchirer le Coran et le brûler», avait-il écrit.

La police a publié son autorisation à la suite d’une décision de la Cour d’appel suédoise parue à la mi-juin et stipulant qu’il n’y avait aucune justification pour rejeter les demandes de ce genre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire