Australie : plusieurs plages fermées après une série d’attaques de requins

image defaut author woman
Temps de lecture :

Australie : plusieurs plages fermées après une série d’attaques de requinsCôte de Port Macquarie Australie © DR

A
A
A
A
A

Les autorités australiennes ont ordonné la fermeture de nombreuses plages le long de la côte est du pays, notamment dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud (NSW), après une série de quatre attaques de requins en moins de 48 heures. Ces incidents ont suscité une vive inquiétude parmi les baigneurs et les surfeurs, poussant les responsables à interdire temporairement l’accès aux zones côtières pour des raisons de sécurité.

Les attaques les plus récentes ont eu lieu entre dimanche et mardi, affectant plusieurs personnes, dont un surfeur de 39 ans soigné pour blessures mineures après avoir été mordu près de Point Plomer sur la côte de Port Macquarie. Deux autres victimes ont été hospitalisées dans un état critique, notamment un garçon de 12 ans gravement blessé à Sydney Harbour.

Fermetures et mesures de précaution

Face à l’augmentation des incidents, les autorités locales ont fermé plus de 30 plages dans et autour de Sydney ainsi que sur d’autres secteurs de la côte Est. Les services de secours et de surveillance, tels que Surf Life Saving New South Wales, ont conseillé aux populations d’éviter l’océan et de privilégier des alternatives comme les piscines municipales, en raison des « conditions d’eau dangereuses » et de la présence accrue de requins.

Lire aussi : Accident ferroviaire en Espagne : au moins 39 morts dans un double déraillement

Des outils de surveillance supplémentaires, tels que des drones patrols et des dispositifs d’écoute sous-marins, ont été déployés pour détecter toute activité inhabituelle de requins et renforcer la sécurité des zones surveillées.

Conditions environnementales favorables

Les experts attribuent cette série d’attaques à des conditions environnementales exceptionnelles, notamment les fortes pluies récentes qui ont rendu les eaux côtières plus troubles et saumâtres. Ces changements augmentent la présence des requins bouledogue, une espèce connue pour tolérer les eaux peu salines et s’aventurer plus près des rivages, attirée par les poissons-appâts.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Collision de trains en Espagne : le gouvernement décrète trois jours de deuil national

Espagne - Le gouvernement espagnol a décrété, lundi 19 janvier, trois jours de deuil national suite à l’accident ferroviaire survenu dimanche.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
Chine : les naissances chutent de 17% en 2025

Monde - La population chinoise a reculé pour la quatrième année consécutive en 2025, diminuant de 3,39 millions d'habitants à 1,405 milliard.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
Présidentielle au Portugal : duel inédit entre le socialiste Seguro et l’extrême droite de Ventura

Monde-Ce second tour est une première depuis 1986, soulignant les bouleversements profonds du paysage politique portugais.

Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026
Accident ferroviaire en Espagne : au moins 39 morts dans un double déraillement

Monde-Les autorités andalouses font désormais état d’au moins 39 morts et de plusieurs dizaines de blessés, dont entre une dizaine et une trentaine dans un état grave.

Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026
Groenland : la France déploie un contingent militaire

Monde - La France déploie un contingent militaire au Groenland face aux tensions géopolitiques croissantes dans la région.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2026
Phase II du plan de paix pour Gaza : l’ONU salue une « étape importante »

L’ONU salue l’entrée en vigueur de la deuxième phase du plan américain pour Gaza, estimant qu’elle peut alléger la situation humanitaire et relancer un horizon politique crédible vers la solution à deux États.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire