Aurore Bergé, la ministre française de l’égalité, attendue au Maroc
Aurore Bergé, la ministre française de l’égalité © DR
A
A
A
A
La ministre française de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, se rendra au Maroc du 23 au 25 juin 2025. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement franco-marocain marqué par une volonté commune de renforcer la place des femmes dans la société et dans l’économie, a indiqué un communiqué.
Durant son séjour, la ministre va rencontrer plusieurs responsables politiques marocains de haut niveau, notamment Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Naïma Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. Ces échanges permettront d’aborder les enjeux liés à l’autonomisation des femmes, à leur participation économique et à la lutte contre les discriminations.
Lire aussi : Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire
Selon la source, la ministre visitera également le site industriel de Safran Nacelles Maroc, symbole de l’industrie aéronautique marocaine, où elle échangera avec des femmes en formation à l’Institut des métiers de l’aéronautique. L’objectif est de mettre en lumière le rôle moteur des femmes dans les secteurs d’avenir et encourager leur accès à des métiers techniques et qualifiés.
Au-delà des rencontres institutionnelles, Aurore Bergé prendra part à des échanges avec des acteurs de la société civile œuvrant en faveur de l’égalité entre les sexes. Cette visite sera placée sous le signe de la diplomatie féministe, un engagement porté par la France sur la scène internationale.
Le point d’orgue de cette mission sera l’annonce d’un partenariat renforcé entre la France et le Maroc dans la formation et la prévention contre les violences faites aux femmes. Une étape importante qui s’inscrit dans la perspective de la conférence internationale sur la diplomatie féministe prévue à Paris en octobre prochain.
Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.
Mbaye Gueye - 25 juillet 2025Diplomatie - Le Portugal a exprimé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de solution sérieuse et crédible pour le règlement du différend autour du Sahara.
Mbaye Gueye - 23 juillet 2025Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.
Mbaye Gueye - 21 juillet 2025Diplomatie - Rachid Talbi El Alami a reçu Jacob Zuma, ancien président sud-africain, à Rabat.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Diplomatie - Abdelkader Amara, président du CESE, a reçu à Rabat une délégation de l’OLP conduite par Ahmad Al-Tamimi.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2025Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Diplomatie - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Afrique - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Afrique - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025