Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Caire : Israël et le Hamas peinent à trouver un accordDes habitants de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, reviennent dans le quartier détruit de l'hôpital Al-Salam, le 7 avril 2024. © AFP

A
A
A
A
A

Lors d’un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d’Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancée n’a été signalée dans les discussions sur un cessez-le-feu à Gaza, malgré des affirmations égyptiennes indiquant des progrès. Ces pourparlers interviennent dans un contexte de tensions exacerbées par les lourdes pertes civiles palestiniennes et la crise humanitaire engendrée par l’offensive d’Israël contre le Hamas à Gaza.

Impasse et espoir dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza

La présence du directeur de la CIA, William Burns, en Égypte, a marqué une intensification de la pression américaine pour parvenir à un accord qui faciliterait la libération des otages détenus à Gaza et permettrait l’acheminement d’aide aux civils affectés. Toutefois, un responsable du Hamas, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a indiqué à Reuters qu’aucun changement de position n’avait été observé de la part d’Israël, laissant les négociations dans l’impasse.

D’un autre côté, des sources sécuritaires égyptiennes et la chaîne de télévision Al-Qahera News ont rapporté des concessions mutuelles susceptibles de mener à un cessez-le-feu, notamment sur la question des otages israéliens détenus par le Hamas et le retour des habitants déplacés de Gaza. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a exprimé un optimisme prudent, évoquant une proximité avec un accord jamais atteinte depuis la trêve de novembre qui avait déjà permis la libération de plusieurs otages.

Le conflit a gravement touché Gaza, laissant une grande partie de ses 2,3 millions d’habitants sans abri et en situation de famine. Les négociations au Caire continuent d’être un espoir pour la résolution de cette crise humanitaire et pour la sécurisation d’un accord durable entre les parties.

Confrontations et conséquences des négociations israélo-palestiniennes

Un responsable palestinien impliqué dans les négociations a confié à Reuters que le blocage persiste, Israël refusant de cesser les hostilités, de retirer ses troupes de Gaza, de permettre le retour des civils déplacés, et de lever le blocus imposé depuis 17 ans pour faciliter la reconstruction. Ces préconditions sont essentielles pour le Hamas, qui se montre prêt à plus de flexibilité sur l’échange de prisonniers, contrairement à la demande israélienne de libérer des otages contre des palestiniens incarcérés.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exprimé que son pays ne plierait pas face aux demandes qu’il juge «extrêmes» du Hamas, insistant sur le maintien des opérations militaires pour assurer le contrôle de la bande de Gaza et la sécurité d’Israël.

Toutefois, des responsables israéliens ont indiqué leur ouverture à permettre le retour de certains Pplestiniens déplacés dans le nord de Gaza. Le conflit a provoqué la mort de 1.200 personnes en Israël lors d’une attaque du Hamas et plus de 33.100 palestiniens à Gaza, avec plus de 600 soldats israéliens tués, selon les sources officielles.

Sous la pression internationale pour réduire la crise humanitaire à Gaza, Israël a retiré davantage de troupes du sud de Gaza, ne laissant qu’une brigade préparée pour de futures opérations militaires, y compris autour de Rafah, un point de concentration de personnes déplacées.

Après le retrait israélien de Khan Younis, huit nouveaux corps ont été découverts par des médecins palestiniens, s’ajoutant aux 12 corps retrouvés précédemment. Par ailleurs, à Rafah, près de la frontière égyptienne, des frappes aériennes israéliennes ont fait plusieurs blessés, aggravant la situation humanitaire dans cette zone refuge.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : rappel de plusieurs lots de fromages pour risque de listeria

Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Belgique : le procureur du Roi alerte sur les cas de fusillades

Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Incendies meurtriers en Espagne et au Portugal en pleine canicule

Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Trump, prix Nobel de la paix ? L’hypothèse qui n’est plus si farfelue

Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.

Rédaction LeBrief - 12 août 2025
Trump accorde 90 jours supplémentaires à la trêve commerciale avec Pékin

Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc envoie deux Canadair au Portugal pour combattre les incendies

Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire