Au Brésil, des manifestants pro-Bolsonaro réclament l'intervention de l'armée

Temps de lecture : 2 minutes


Au Brésil, des manifestants pro-Bolsonaro réclament l’intervention de l’armée

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Des dizaines de milliers de partisans du président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro refusant de reconnaître l’élection de son successeur Lula ont manifesté mercredi 2 novembre devant des lieux de commandement militaire. Ils réclamaient une intervention de l’armée.

Par ailleurs, des bolsonaristes bloquaient toujours des routes mercredi dans plus de la moitié des États, même si les barrages étaient moins nombreux. Dans la soirée, Jair Bolsonaro a demandé à ces derniers de «débloquer les routes», tout en soutenant les «manifestations légitimes» qui se sont sont multipliées après sa défaite au second tour de la présidentielle dimanche face à Lula.

«Je vous lance un appel : débloquez les routes. Cela ne me paraît pas faire partie des manifestations légitimes», a dit le dirigeant dans une vidéo diffusée sur Twitter. «D’autres manifestations qui se tiennent dans tout le Brésil, dans d’autres endroits, font partie du jeu démocratique, elles sont les bienvenues», a-t-il ajouté. «Protestez d’une autre manière, dans d’autres lieux, c’est très bien». «Je suis avec vous et je suis sûr que vous êtes avec moi. Ma demande concerne les routes. Nous allons les débloquer pour le bien de notre nation», a également déclaré le chef de l’État battu d’une courte tête par le candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Cette journée de mobilisation a été entachée par un épisode violent : sur un barrage routier près de Mirassol, dans l’État de Sao Paulo (sud-est), un automobiliste a percuté des manifestants, faisant au moins sept blessés selon la chaîne CNN.


Recommandé pour vous

En Chine, des heurts entre policiers et manifestants contre la politique «zéro-Covid»

Temps de lecture : 2 minutes Des heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi entre manifestants et policiers à Canton, dans le sud de la Chine, épicentre d’un nouveau …

Révolte en Iran : aux origines de la colère

Temps de lecture : 1 minute La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les r…

Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Temps de lecture : 2 minutes Le plus grand volcan actif du monde, le Mauno Loa à Hawaii est rentré en éruption ce dimanche. Il s’est réveillé après près de 40 ans de sommeil.…

Covid-19 : une nuit de colère en Chine

Temps de lecture : 1 minute En Chine, la pandémie de la Covid-19 et ses effets continuent d’impacter les citoyens. De plus, la politique « Zéro Covid » imposée par le gouvern…

Afghanistan : le safran au lieu de l’école pour les jeunes filles

Temps de lecture : 1 minute Interdites d’école depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, de jeunes Afghanes ont dû se rabattre sur le travail dans les champs d…

L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches

Temps de lecture : 1 minute ​​L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles locales et les savoir-faire traditionnels…

Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes

Temps de lecture : 2 minutes Le Portugais Cristiano Ronaldo, buteur sur pénalty contre le Ghana jeudi, est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différent…

Qui est Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française ?

Temps de lecture : 2 minutes Âgée de 40 ans, la Bourguignonne d’origine est, depuis ce mercredi 23 novembre, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ingénieure et pilote …

Mangroove Music : les artistes au chevet de la planète !

Temps de lecture : 2 minutes Quand musique rime avec écologie ! Mangroove Music est le premier label musical à impact positif, social et environnemental. La mission de ce nouvel op…

En France, les enfants de Calais

Temps de lecture : 1 minute Conscients du danger, mais en quête d’une vie qu’ils espèrent meilleure, les candidats à l’exil n’ont qu’un seul espoir : rejoindre la Grand…

Poutine, l’agent secret devenu tsar

Temps de lecture : 1 minute Les dates clés de l’ascension de Poutine par l’historienne Gaia Ackerman. On le surnomme aujourd’hui le maître du Kremlin. Pourtant, rien ne préde…

Séisme en Indonésie : Cianjur recherche ses disparus

Temps de lecture : 3 minutes Au lendemain du séisme qui a frappé l’île indonésienne de Java, faisant au moins 162 morts et plusieurs centaines de blessés, les secouristes s&r…