Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Attentats de Nice : que faut-il montrer de l’horreur pour être en mesure de la juger ?

Attentats de Nice : que faut-il montrer de l’horreur pour être en mesure de la juger ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi, Bruno Donnet s’intéresse à la diffusion d’une séquence vidéo de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice qui sera projetée, aujourd’hui même, devant la cour d’assises spéciale de Paris.

Faut-il ou non montrer les quatre minutes et 17 secondes d’horreur ? Faut-il projeter sur le grand écran dans la salle d’audience et dans les salles de retransmission du procès à Paris et à Nice la course meurtrière du camion qui a foncé dans la foule le 14 juillet 2016 faisant 86 morts – dont 15 enfants – et près de 500 blessés ?

Ces vidéos ont été conservées en un seul exemplaire, sous scellé, afin qu’aucune image ne circule en dehors de la procédure judiciaire. Seules quelques victimes les ont vues dans le bureau du juge d’instruction, à leur demande. La cour, le parquet, les avocats et les accusés ne les ont jamais visionnées.

Faut-il aujourd’hui lever ce scellé et exploiter son contenu à l’occasion du procès de l’attentat de Nice qui s’est ouvert début septembre ? «Est-ce que ça a un intérêt par rapport à la compréhension du déroulement de l’attentat ?  Est-ce que ça a un intérêt pour déterminer la responsabilité éventuelle des accusés ? Est-ce que ça a un intérêt pour les parties civiles», questionnait le président de la cour d’assises, Laurent Raviot.

«La diffusion des images peut aider à effectuer un travail de réparation, mais il faut mesurer le prix à payer pour un tel visionnage. Je veux éviter le voyeurisme ou le sensationnalisme, j’aimerais que chacun prenne la mesure de ce que ça implique. Je pense que ce sont des images très difficiles à supporter», a-t-il ajouté.

https://open.spotify.com/episode/7vVucWO8kBPHwxo3xm274d?si=VCRk0Kr1SEmMg_askgFbqQ

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nice

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
Nice

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
Nice

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
Nice

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
Nice

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
Nice

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
Nice

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
Nice

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire