Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire
Deux des suspects de l’attaque du Crocus City Hall, près de Moscou. © DR
A
A
A
A
Après l’attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoire ce dimanche, suite à leur comparution devant le tribunal Basmanny de Moscou. Accusés de «terrorisme», ils risquent la prison à vie, a annoncé le tribunal. Leur détention, initialement fixée jusqu’au 22 mai, pourrait être étendue jusqu’à la tenue de leur procès, pour lequel aucune date n’a été arrêtée.
Lire aussi : Attaque de Moscou: « ces terroristes n’auront pas un destin enviable », Poutine
Des images partagées par le tribunal montrent l’arrivée de deux des accusés, escortés et menottés par les forces de l’ordre, dans la salle d’audience. Des photos les capturent également assis dans le box vitré des accusés, l’un d’eux portant un bandage à l’oreille, écho de vidéos antérieures où certains suspects étaient visibles, le visage ensanglanté.
Ces hommes font partie des 11 personnes arrêtées en lien avec cet acte terroriste, selon les autorités russes. Ils sont désignés comme «citoyens étrangers», une précision qui, sans mentionner explicitement leur nationalité, est corroborée par des reportages suggérant des origines tadjikes pour certains, évoquées par le tribunal et des députés russes.
L’organisation Daech a revendiqué cet attentat, le plus sanglant sur le sol russe depuis des années. Cependant, les autorités russes ont exploré une connexion ukrainienne, affirmant que les suspects cherchaient à fuir vers l’Ukraine, allégations fermement rejetées par Kiev.
Monde - Près de 4 tonnes de cannabis ont été saisies en France lors de deux opérations.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Monde - Rapatrié en Pologne après des cas d’hantavirus à bord du MV Hondius, le capitaine Jan Dobrogowski ne présente aucun symptôme.
Ilyasse Rhamir - 27 mai 2026Monde - Plus d’un million et demi de pèlerins ont accompli la prière sur le mont Arafat, étape centrale des rituels du hajj, sous plus de 45°C.
El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026