Deux des suspects de l’attaque du Crocus City Hall, près de Moscou. © DR
Après l’attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoire ce dimanche, suite à leur comparution devant le tribunal Basmanny de Moscou. Accusés de «terrorisme», ils risquent la prison à vie, a annoncé le tribunal. Leur détention, initialement fixée jusqu’au 22 mai, pourrait être étendue jusqu’à la tenue de leur procès, pour lequel aucune date n’a été arrêtée.
Lire aussi : Attaque de Moscou: « ces terroristes n’auront pas un destin enviable », Poutine
Des images partagées par le tribunal montrent l’arrivée de deux des accusés, escortés et menottés par les forces de l’ordre, dans la salle d’audience. Des photos les capturent également assis dans le box vitré des accusés, l’un d’eux portant un bandage à l’oreille, écho de vidéos antérieures où certains suspects étaient visibles, le visage ensanglanté.
Ces hommes font partie des 11 personnes arrêtées en lien avec cet acte terroriste, selon les autorités russes. Ils sont désignés comme «citoyens étrangers», une précision qui, sans mentionner explicitement leur nationalité, est corroborée par des reportages suggérant des origines tadjikes pour certains, évoquées par le tribunal et des députés russes.
L’organisation Daech a revendiqué cet attentat, le plus sanglant sur le sol russe depuis des années. Cependant, les autorités russes ont exploré une connexion ukrainienne, affirmant que les suspects cherchaient à fuir vers l’Ukraine, allégations fermement rejetées par Kiev.
Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump
Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade
Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paix
Monde - Une délégation américaine entame ce mercredi une visite de deux jours à Paris pour discuter des efforts en cours pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »
Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Boeing fragilisé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine
Monde - En convalescence après une année 2024 marquée par des incidents techniques et des grèves prolongées, Boeing se retrouve de nouveau en difficulté.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur
Afrique, Diplomatie, Monde - Un nouvel épisode de tensions ravive la crise entre Paris et Alger, sur fond d’expulsions croisées et de désaccords profonds sur la coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 15 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023