Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Assurance maladie : la Mutuelle des FAR et la CNOPS s’allient

Assurance maladie : la Mutuelle des FAR et la CNOPS s’allient

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Mutuelle des Forces armées royales (FAR) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont signé, mardi 20 décembre à Rabat, une convention. Elle vise le renforcement de leur partenariat et le partage de leurs expériences et expertises dans la gestion de l’assurance maladie.

Ainsi, les deux organismes ont décidé de mettre en place un comité de coordination. Ce dernier a pour mission d’échanger les expériences dans le domaine de la digitalisation et de la simplification des procédures d’immatriculation, des soins ambulatoires et du tiers payant. L’objectif est de faciliter l’accès aux prestations et de garantir la protection des données personnelles des bénéficiaires.

En ce qui concerne le contrôle médical, les deux parties ont convenu de coordonner leurs efforts dans les domaines de la gestion de la situation des personnes en situation de handicap et des personnes porteuses d’affections de longue durée et coûteuses.

Elles ont également convenu d’œuvrer de concert pour renforcer leurs dispositifs de lutte contre la fraude et de veille sur la tarification des prestations et de partager leur expertise à propos des coûts et des prix des prestations médicales.

Aussi, cette alliance permet aux deux parties d’échanger leurs expériences dans le domaine de négociation des conventions avec les producteurs de soins et la gestion des prises en charge au Maroc et à l’étranger.

Lire aussi : Cliniques privées : le Conseil de la concurrence dénonce plusieurs pratiques frauduleuses

Renforcement de la gouvernance financière

Par ailleurs, les deux organismes ont décidé de renforcer leur partenariat en matière de partage des données relatives aux stratégies de gestion des placements, de renforcement de la gouvernance financière et de gestion des réserves financières.

Ils ont aussi inscrit dans cette convention l’échange d’expertises dans la gestion des programmes et des projets stratégiques. S’y ajoute la coordination des efforts dans tous les domaines qui visent l’amélioration de la couverture médicale, s’agissant de la gestion des réclamations, des partenariats avec les producteurs de soins ou des études d’actuariat.

Il est à noter que cette convention a été signée par le colonel-major Slimane Tehmouni, chef de la direction de la mutuelle des FAR, et Abdelaziz Adnane, directeur de la CNOPS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Assurance maladie

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …
Assurance maladie

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…
Assurance maladie

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…
Assurance maladie

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…
Assurance maladie

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…
Assurance maladie

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…
Assurance maladie

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…
Assurance maladie

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire