Assurance maladie : la Mutuelle des FAR et la CNOPS s’allient

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Assurance maladie : la Mutuelle des FAR et la CNOPS s'allientLe colonel-major Slimane Tehmouni, chef de la direction de la mutuelle des FAR, et Abdelaziz Adnane, directeur de la CNOPS, lors de la signature de la convention © DR

A
A
A
A
A

La Mutuelle des Forces armées royales (FAR) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont signé, mardi 20 décembre à Rabat, une convention. Elle vise le renforcement de leur partenariat et le partage de leurs expériences et expertises dans la gestion de l’assurance maladie.

Ainsi, les deux organismes ont décidé de mettre en place un comité de coordination. Ce dernier a pour mission d’échanger les expériences dans le domaine de la digitalisation et de la simplification des procédures d’immatriculation, des soins ambulatoires et du tiers payant. L’objectif est de faciliter l’accès aux prestations et de garantir la protection des données personnelles des bénéficiaires.

En ce qui concerne le contrôle médical, les deux parties ont convenu de coordonner leurs efforts dans les domaines de la gestion de la situation des personnes en situation de handicap et des personnes porteuses d’affections de longue durée et coûteuses.

Elles ont également convenu d’œuvrer de concert pour renforcer leurs dispositifs de lutte contre la fraude et de veille sur la tarification des prestations et de partager leur expertise à propos des coûts et des prix des prestations médicales.

Aussi, cette alliance permet aux deux parties d’échanger leurs expériences dans le domaine de négociation des conventions avec les producteurs de soins et la gestion des prises en charge au Maroc et à l’étranger.

Lire aussi : Cliniques privées : le Conseil de la concurrence dénonce plusieurs pratiques frauduleuses

Renforcement de la gouvernance financière

Par ailleurs, les deux organismes ont décidé de renforcer leur partenariat en matière de partage des données relatives aux stratégies de gestion des placements, de renforcement de la gouvernance financière et de gestion des réserves financières.

Ils ont aussi inscrit dans cette convention l’échange d’expertises dans la gestion des programmes et des projets stratégiques. S’y ajoute la coordination des efforts dans tous les domaines qui visent l’amélioration de la couverture médicale, s’agissant de la gestion des réclamations, des partenariats avec les producteurs de soins ou des études d’actuariat.

Il est à noter que cette convention a été signée par le colonel-major Slimane Tehmouni, chef de la direction de la mutuelle des FAR, et Abdelaziz Adnane, directeur de la CNOPS.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Opération Ramadan 1447 : 150.000 ftours distribués

Société - 150.000 repas du ftour seront servis durant le Ramadan dans plusieurs villes du Royaume au profit des familles démunies. L’initiative, élargie à Ksar El-Kebir après les inondations, mobilise la Garde royale et les autorités locales.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Alerte météo : vents violents et tempêtes de sable dès jeudi

Société - Des rafales atteignant 100 km/h frapperont plusieurs provinces de jeudi à vendredi, accompagnées de tempêtes de sable et de chasse-poussières.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Marine royale : 189 migrants subsahariens interceptés au large de Dakhla

Société - Une pirogue transportant 189 candidats à la migration irrégulière, originaires de l’Afrique subsaharienne, a été interceptée lundi par la Marine royale au large de Dakhla.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
GMT+1 au Maroc : huit ans après, quel bilan pour la « souveraineté temporelle » ?

Société - Huit ans après l’adoption de l’heure GMT+1 au Maroc, une étude analytique évalue ses impacts sanitaires, économiques et sociaux.

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Assurance auto : la loi n°70.24 publiée au BO, qu’est-ce qui change ?

Société - Le régime d’indemnisation des victimes d’accidents de la route évolue après plus de 40 ans. Barèmes revalorisés, possibilité de révision en cas d’aggravation et digitalisation des démarches marquent un tournant pour automobilistes et assureurs.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Mexique : l’ambassade du Maroc active une cellule de suivi

Société - Des tensions sécuritaires ont éclaté dans plusieurs régions du Mexique après la mort du chef du CJNG. L’ambassade du Maroc à Mexico déploie une cellule de veille, diffuse ses contacts d’urgence et appelle ses ressortissants à la prudence.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire