Assurance : ACAPS lance un appel à candidatures pour les porteurs de projets
Bimalab Africa © DR
A
A
A
A
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé le lancement d’un appel à candidatures pour les porteurs de projets innovants dans le secteur de l’assurance au Maroc.
Dans un communiqué, l’ACAPS indique que cette initiative est lancée en partenariat avec FSD Africa. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme baptisé « Bimalab Insurtech Accelerator » (BimaLab). Ce programme cible les insurtechs africaines et cherche à promouvoir l’innovation au sein du marché national d’assurance.
En outre, BimaLab vise à renforcer les compétences des insurtechs et à les aider à relever plusieurs défis, tels que l’accès au financement et aux partenariats stratégiques. Il tend à leur garantir un environnement propice au développement de leurs idées, à travers notamment le renforcement du réseautage et des partenariats stratégiques.
Un prix de 25.000 USD
Ainsi, les startups sélectionnées seront accompagnées pendant une période de six mois. Elles auront l’occasion de présenter leurs projets à de potentiels investisseurs et entreprises. Les trois insurtechs gagnantes se verront attribuer un prix de 25.000 USD chacune à l’issue de ce programme, précise la même source.
Il est à noter que le Maroc, à travers l’ACAPS, ainsi que neuf autres pays africains participent à la session 2023 du programme BimaLab. Ce dernier a déjà permis d’accompagner 40 insurtechs africaines lors des sessions précédentes.
Fondée en 2012 et soutenue par l’aide britannique, FSD Africa est une agence de développement spécialisée qui travaille à la création et au renforcement des marchés financiers en Afrique subsaharienne.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025