Assemblées annuelles BM/FMI : Akhannouch s’entretient avec Bruno Le Maire

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Assemblées BM-FMI : Akhannouch s'entretient avec Bruno Le MaireAziz Akhannouch, s'est entretenu avec Bruno Le Maire, mercredi 11 octobre 2023 à Marrakech © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, mercredi 11 octobre à Marrakech, un entretien avec le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. Cet entretien a eu lieu en marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté des enjeux économiques mondiaux actuels, marqués par des changements géopolitiques et climatiques, ainsi que des défis liés au développement et aux politiques de financement. Ils ont également passé en revue les projets majeurs mis en œuvre par le Maroc, conformément aux directives royales, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

À cette occasion, Akhannouch a exprimé sa gratitude envers les pays amis pour leur solidarité à l’égard du Maroc face aux conséquences du séisme d’Al-Haouz. Il a souligné le succès du Royaume dans la gestion de cette crise, et qui a été saluée à l’échelle internationale.

Il est à noter que l’entretien a aussi compté la participation de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et du directeur général du Trésor français, Emmanuel Moulin.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Le Maroc élu vice-président de la conférence de l’ONU sur les pays sans littoral

Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Éducation : Berrada reçoit les syndicats ce mercredi

Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Algérie : un pays trop grand pour s’effondrer, trop fragile pour durer

L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.

Rédaction LeBrief - 5 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire