Assainissement Casablanca-Settat : comment anticiper la pluie ?
Deux employés de la SRM Casablanca-Settat © DR
A
A
A
A
Alors que les premières averses commencent à peine à tomber, la Société régionale multiservices (SRM) Casablanca-Settat lance un plan d’action d’envergure pour renforcer son réseau d’assainissement liquide et anticiper tout risque d’inondation.
En effet, depuis plusieurs semaines, les équipes techniques de la SRM mènent une large opération de curage et de maintenance sur un réseau de 1.800 km, retirant donc environ 18.700 tonnes de sédiments.
Pour dégager les canalisations et la capacité d’absorption du réseau face aux précipitations à venir, la SRM a fait appelle à plus de 400 agents spécialisés et un parc d’environ 250 engins, parmi lesquels 30 hydrocureurs combinés, 6 aspiratrices et 160 motopompes.
Lire aussi: Laftit détaille un plan de 48,58 MMDH pour l’assainissement au Maroc
Jusqu’à ce jour, la SRM Casablanca-Settat gère un réseau de canalisation de 11.000 km, 242 stations de relevage, 278 bassins d’orage et 27 stations d’épuration. Des inspections télévisées sont également menées pour repérer d’éventuelles anomalies, en complément du nettoyage des grilles, avaloirs et déversoirs d’orage.
À l’avenir, les SRM à l’échelle nationale prévoient d’investir 78 milliards de dirhams sur cinq ans pour moderniser les réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement, tout en intégrant des solutions au stress hydrique, notamment le recours aux eaux non conventionnelles.
Société - L’AMMPS dément toute classification officielle du système marocain de réglementation des médicaments par l’OMS, affirmant que le processus d’évaluation est toujours en cours.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025À l’occasion de la CAN 2025, l’ONDA déploie un parcours passager digitalisé à l’aéroport Mohammed V afin de fluidifier les flux et réduire les temps d’attente.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Société - Neige abondante, pluies intenses et vents violents vont toucher plusieurs provinces du Maroc mardi et mercredi, selon une alerte orange émise par la Direction générale de la météorologie.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Société - À l’occasion de la CAN 2025, l’administration pénitentiaire lance PRIS-AFCON, un programme mêlant football, ateliers et échanges dans plusieurs prisons du Royaume, afin de promouvoir la réinsertion, le vivre-ensemble et l’ouverture sur l’extérieur.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Société - Les pluies de décembre ont permis d’améliorer le taux de remplissage des barrages au Royaume, portant les réserves hydriques nationales à 33,6%.
Mouna Aghlal - 23 décembre 2025Société - Les services de la Sûreté nationale agissent contre la revente illégale de billets pour la Coupe d'Afrique des Nations.
Mouna Aghlal - 23 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025