Transition digitale : que doit faire le Maroc ?

Transition digitale : que doit faire le Maroc ?

La pandémie de COVID-19 a accéléré la transition digitale, révélant l’importance cruciale de ce secteur dans la résilience économique et la continuité des services publics et privés. Le gouvernement, en partenariat avec le secteur privé, a lancé plusieurs programmes pour favoriser l’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC). Des initiatives, entre autres,…

Omar Hilale à l’ONU : un appel à l’Algérie pour repenser sa position sur le Sahara

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l’Algérie concernant son implication dans le conflit du Sahara et qualifiant son soutien aux séparatistes de coûteux échec. Devant l’assemblée du Comité des 24 de l’ONU, il a exposé le choix stratégique que devrait…

Le Maroc réélu au comité des droits des personnes handicapées

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette élection a eu lieu lors de la 17ᵉ réunion des États Parties à la Convention relative…

presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 12 juin 2024

AL AKHBAR : Activité princière. Le prince héritier Moulay El Hassan a donné lundi le coup d’envoi de la construction de la station de dessalement de l’eau de mer qui alimentera la région de Casablanca. 7,5 millions d’habitants bénéficieront, en effet, de cette future infrastructure, la plus grande du genre sur le continent africain, d’une capacité…

presse arabophone

La presse arabophone du mardi 11 juin 2024

ANNAHAR AL MAGHRIBI : Arrestation d’un promoteur immobilier à Casablanca. Un promoteur immobilier, connu pour le développement de plusieurs projets haut standing, a été interpellé à la sortie d’un café à Casablanca pour son implication présumée dans plusieurs affaires d’escroquerie. Son interpellation fait suite à un mandat de recherche lancé par le Parquet général concernant…

presse arabophone

La presse arabophone du lundi 10 juin 2024

RISSALATE AL OUMMA : Baccalauréat 2024. La session ordinaire des examens du baccalauréat pour l’année en cours débute ce lundi, avec la participation de plus de 493.000 candidats. 87% d’entre eux appartiennent au secteur public et 54% sont des femmes. Le plus grand pourcentage de candidats se répartit entre les filières scientifiques et techniques, à…

presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 7 juin 2024

ASSABAH : Parlement : comité d’éthique. La Chambre basse peine à mettre en application les directives royales appelant à la mise en place d’un code de déontologie au sein de l’institution législative. Si la création d’une commission a été décidée, beaucoup anticipent un veto de la Cour constitutionnelle. Le bureau du Parlement, comme les présidents…

presse arabophone

La presse arabophone du jeudi 6 juin 2024

ASSABAH : Casablanca. La ville perd beaucoup d’argent dans les contentieux judiciaires et les procès intentés à la commune. Lors d’une réunion de sensibilisation sur la gestion des contentieux judiciaires de la Commune de Casablanca, il a été constaté que ces pertes auraient pu être réduites si les élus étaient, entre autres, bien formés. D’après…

presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 5 juin 2024

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Baccalauréat 2024. Aujourd’hui, près de 493.600 candidats et candidates (soit une baisse de 11% par rapport à la saison dernière) passeront les épreuves de la session ordinaire des examens du baccalauréat pour l’année 2024. Cela, dans le cadre de mesures exceptionnelles qui ont été prises en fonction des circonstances qui ont…