Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Temps de lecture :
Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernementPremier-ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo. DR
A A A A A

Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l’avoir dissous deux jours plus tôt. Cette décision, prise sur proposition du premier ministre, a été annoncée par un décret lu à la télévision d’État. Vendredi, Ibrahim Traoré avait limogé le premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla sans expliquer les raisons.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ancien ministre de la communication et proche d’Ibrahim Traoré, a été nommé premier ministre samedi. Le nouveau gouvernement compte 24 membres avec peu de changements. Parmi les nouvelles nominations, le commandant Pélagie Kaboré remplace Nandy Somé au ministère de l’action humanitaire. Nandy Somé a été impliquée dans une affaire de détournement de 3 milliards de francs CFA destinés aux déplacés du conflit.

Lire aussiLe Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Bassolma Bazié, ancien ministre de la fonction publique, est remplacé par Mathias Traoré. Au ministère de la défense, le général Célestin Simporé succède au général Kassoum Coulibaly. Gilbert Ouédraogo, ex-directeur de la communication de la présidence, devient ministre de la communication en remplacement de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Comme dans le précédent gouvernement, seuls trois ministres sont des femmes. Bien que le pouvoir soit exclusivement détenu par les militaires, la majorité des ministres sont des civils.

Depuis 2022, le Burkina Faso traverse une crise politique majeure. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris le pouvoir par un coup d’État en janvier 2022, renversant le président Roch Marc Christian Kaboré. Huit mois plus tard, il a été lui-même évincé par le capitaine Ibrahim Traoré, toujours au pouvoir.

Par ailleurs, le pays subit des attaques de groupes jihadistes, causant plus de 26.000 morts depuis 2015, dont 13.500 depuis le coup d’État de 2022, et laissant près de deux millions de déplacés.

Recommandé pour vous

Poudrière

Dans la Corne de l’Afrique, la paix a toujours eu cet air d’invité qui débarque en retard et s’en va avant le dessert.

Cameroun : remaniement dans l’armée sur fond d’absence de Paul Biya

Paul Biya procède à un remaniement militaire depuis l’étranger, avec cinq généraux promus et plusieurs commandements stratégiques renouvelés au Cameroun.

Niger : des centaines de déplacés après des attaques terroristes dans le sud-ouest

Des attaques terroristes dans le sud-ouest du Niger ont déplacé plusieurs centaines de personnes, révélant l’extension des violences vers la région de Dosso.

Sénégal-Mali : Dakar et Bamako renforcent leur partenariat stratégique

En visite à Bamako, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé le soutien du Sénégal au Mali face au terrorisme et plaidé pour un renforcement de la coopération régionale.

Le Tchad officialise son retrait de la Cour pénale internationale

Le Tchad se retire de la CPI, dénonçant une justice jugée inefficace et ciblant principalement les pays africains, sur fond de tensions diplomatiques.

Rendez-vous manqué

L’Afrique n’a plus besoin de beaux discours. Elle a besoin de résultats brutaux, mesurables, et d’une gouvernance enfin à la hauteur de son potentiel humain.
pub