Arrestation à Casablanca pour manipulation de contenus liés aux manifestations

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Arrestation à Casablanca pour manipulation de contenus liés aux manifestationsArrestation (Illustration) © DR

A
A
A
A
A

Le Procureur du Roi près le tribunal correctionnel de première instance de Casablanca a annoncé l’interpellation d’un individu accusé d’avoir diffusé de fausses informations à travers ses comptes sur les réseaux sociaux.

L’affaire est liée aux rassemblements non autorisés qui ont eu lieu dans certaines villes du Royaume les 27 et 28 septembre 2025. Les investigations de la police judiciaire ont montré que le mis en cause partageait des photographies et vidéos de manifestations violentes survenues à l’étranger, qu’il présentait comme des images de protestations locales afin d’inciter les citoyens à descendre dans la rue.

Lire aussi : Casablanca : arrestation d’un trentenaire pour trafic d’emballages plastiques interdits

Objectif : gagner en notoriété en ligne

Selon les résultats de l’enquête, l’accusé cherchait avant tout à attirer un maximum d’abonnés. En l’espace de trois jours, il avait déjà rassemblé 4.000 followers, avec pour ambition d’atteindre 20.000 afin de lancer sa propre plateforme numérique. L’intéressé a lui-même reconnu que sa motivation n’était pas l’appel à manifester, mais bien la recherche de revenus via la popularité en ligne.

L’expertise technique de son ordinateur personnel a permis de découvrir une série de vidéos d’anciens et récents sit-in à l’étranger, qu’il avait montées et réutilisées pour les publier comme du contenu inédit.

Considérant la gravité de ces agissements, le suspect a été placé en garde à vue. Déféré devant le parquet, il est poursuivi pour incitation présumée à la commission de crimes et délits par voie électronique, avec exécution effective. Il a comparu devant le tribunal en état de détention, en attendant le jugement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : 24 personnes arrêtées pour entrave à la circulation sur l’autoroute urbaine

Société - 24 personnes ont été arrêtées à Casablanca après avoir bloqué l’autoroute urbaine lors d’un sit-in non autorisé, entraînant un arrêt total du trafic.

Hajar Toufik - 30 septembre 2025
Démographie entre baisse de fécondité, vieillissement et urbanisation

Société - Le Recensement de 2024 révèle un changement de démographie rapide entre baisse de la fécondité, vieillissement, urbanisation…

Mouna Aghlal - 30 septembre 2025
Alerte météo : fortes averses et rafales dans plusieurs provinces

Société - De fortes averses accompagnées de rafales sont prévues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du sud du Maroc, dont Aousserd, Oued Ed-Dahab et Boujdour, selon un bulletin d’alerte de la Direction générale de la météorologie.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Arrestation à Marrakech d’un Français recherché pour trafic de stupéfiants

Société - Les forces de sécurité à Marrakech ont appréhendé un Français d’origine arabe visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice française pour son implication présumée dans un réseau de trafic de stupéfiants et de psychotropes.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Troisième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » maintient la pression dans plusieurs villes

La « GenZ 212 » poursuit ses manifestations au Maroc, entre rassemblements pacifiques et interventions des forces de l’ordre, réclamant réformes éducatives et sanitaires.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 16ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 16ᵉ du Salon du cheval d’El Jadida, vitrine du patrimoine équestre et des traditions marocaines.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire