Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décenniesLe premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, lors d’une rencontre à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, le 10 juillet 2025 © DR

A
A
A
A
A

Le président américain Donald Trump a annoncé la signature d’un accord de paix « historique » entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Ainsi, les  dirigeants des deux pays sont attendus ce vendredi 8 août à Washington. Ce texte vise à mettre un terme au conflit territorial qui oppose, depuis l’effondrement de l’URSS, ces deux anciennes républiques soviétiques, principalement autour du Haut-Karabakh.

Lire aussiSur Euronews, interviews exclusives des dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan

Dans un message publié jeudi 7 août sur son réseau Truth Social, Donald Trump s’est attribué le mérite de cette avancée, affirmant que « Beaucoup de dirigeants ont tenté de mettre fin à la guerre, sans succès, jusqu’à maintenant, grâce à TRUMP. » La cérémonie de signature, prévue à 16h15, réunira le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. Avant cet instant solennel, Donald Trump va s’entretenir individuellement avec chaque dirigeant pour conclure des accords bilatéraux. Selon la chaîne CBS, le traité prévoit notamment l’aménagement, par les États-Unis, d’un corridor de 43 kilomètres en territoire arménien baptisé « Voie Trump pour la paix et la prospérité internationales » (TRIPP).

Des négociations délicates autour du Karabakh

Les relations entre Erevan et Bakou ont connu de multiples tentatives de rapprochement, souvent infructueuses. La dernière rencontre entre les deux dirigeants, le 10 juillet à Abou Dhabi, n’avait produit aucun résultat concret. Toutefois, en mars dernier, un texte de traité avait été arrêté, offrant une base solide pour les discussions actuelles.

Bakou, fort de sa victoire militaire, exige désormais que l’Arménie modifie sa Constitution afin de renoncer officiellement à toute revendication territoriale sur le Karabakh, ou Artsakh, comme l’appellent les Arméniens. Cette condition, qui entérinerait la perte de ce territoire revendiqué comme patrie ancestrale par une partie de la population arménienne, reste profondément sensible. Nikol Pachinian a toutefois annoncé son intention de se conformer à cette exigence et de soumettre la réforme constitutionnelle à référendum en 2027, au nom d’une paix durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Ronaldo et Musk parmi les prestigieux invités du dîner Trump–MBS

Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire