Après la BM et le FMI, l’IFI confirme la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Après la BM et le FMI, l’IFI confirme la tenue de sa réunion annuelle à MarrakechInstitut de la finance internationale (IFI) © DR

A
A
A
A
A

L’Institut de la finance internationale (IFI) a confirmé la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech du 12 au 14 octobre prochain. Cette annonce fait suite à la décision conjointe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) de maintenir leurs Assemblées annuelles prévues au Maroc, malgré le récent tremblement de terre dévastateur dans la région.

Dans un communiqué, l’association mondiale du secteur financier, dont le siège se trouve à Washington, a exprimé ses condoléances aux victimes du séisme et à leurs familles. Elle a également déclaré que, suite à une évaluation sur place à Marrakech par le FMI et la BM, la réunion annuelle de l’IFI aura bel et bien lieu comme prévu.

Tim Adams, le PDG de l’IFI, a souligné le rôle clé du secteur financier mondial en tant que moteur de la croissance économique et de la résilience, affirmant que cette année, «cette mission revêt une importance particulière à la lumière de la tragédie survenue au Maroc».

Lire aussi : Maintien des assemblées du FMI et de la BM à Marrakech : un choix fort en symbole

Quelque 400 participants

Cette réunion sera l’occasion pour environ 400 membres de l’association, représentant plus de 60 pays, d’établir des relations d’affaires avec leurs pairs et clients, tout en écoutant des leaders d’opinion influents du secteur financier. Le communiqué précise que les participants auront l’opportunité d’entendre des PDG et des présidents de grandes institutions financières, ainsi que des décideurs politiques et des experts renommés sur les plans mondial et régional.

L’ordre du jour de la réunion annuelle de l’IFI comprendra une série de discussions sur des questions cruciales ayant un impact sur les marchés mondiaux et l’économie, notamment l’agenda réglementaire mondial, le financement d’une transition équitable dans les marchés émergents, l’inflation et la dette, les évolutions des risques pour le secteur financier mondial, les opportunités et les défis liés aux changements géopolitiques et économiques au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que la transformation numérique et l’avenir de la finance.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : le Maroc maintient le cap touristique

Missions de l’IFI

Fondé en 1983, l’IFI a pour mission d’accompagner l’industrie financière en matière de gestion des risques, de promotion de pratiques saines et de plaidoyer en faveur de politiques réglementaires, financières et économiques bénéfiques pour ses membres, tout en favorisant la stabilité financière mondiale et une croissance économique durable. Cette association compte parmi ses membres des banques commerciales et d’investissement, des gestionnaires d’actifs, des compagnies d’assurance, des bourses, des fonds souverains, des fonds spéculatifs, des banques centrales et des banques de développement.

Notons que le conclave de l’IFI à Marrakech se tiendra simultanément aux assemblées annuelles du FMI et de la BM, qui rassembleront des délégués des 190 pays membres de ces deux institutions internationales, ainsi que des dirigeants du secteur public et privé, des représentants de la société civile et des experts universitaires. C’est la première fois en 50 ans qu’un tel événement d’envergure se déroule sur le continent africain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Céréales et dérivés : baisse des importations au Maroc

Économie - Entre juin et août 2025, les importations marocaines de céréales et dérivés ont connu une baisse par rapport à la même période de l'année passée.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Le déficit commercial se creuse à fin juillet

Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Phosphates et dérivés : importations en hausse à fin juillet

Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Carburants : les prix poursuivent leur recul

Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Mohammed Amin El Hajhouj nommé directeur général adjoint de CDG Développement

Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire