Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Après avoir été poignardé, Salman Rushdie sur la «voie de la guérison»

Après avoir été poignardé, Salman Rushdie sur la «voie de la guérison»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Salman Rushdie va un peu mieux selon ses proches. L’auteur britannique de 75 ans n’est plus sous assistance respiratoire et «la voie du rétablissement a commencé», s’est félicité son agent Andrew Wylie dans un communiqué transmis au Washington Post. «Les blessures sont graves, mais son état évolue dans la bonne direction», a-t-il ajouté.

Vendredi matin, l’écrivain des « Versets sataniques », menacé de mort depuis 1989 par une fatwa de l’Iran, a été poignardé une dizaine de fois au cou et à l’abdomen par un Américain d’origine libanaise, dans le nord de l’État de New York aux États-Unis. Un homme de 24 ans s’était précipité sur l’estrade de l’amphithéâtre, avant que Salman Rushdie ne prenne la parole au centre culturel de Chautauqua.

Zafar Rushdie, son fils, a confirmé sur Twitter que son père «avait pu dire quelques mots» et qu’il avait «conservé intact son sens de l’humour». La famille s’est dite «extrêmement soulagée».

Cette attaque a choqué en Occident mais a été saluée par des extrémistes musulmans. L’agresseur, Hadi Matar, a été inculpé de «tentative de meurtre et agression». Samedi soir, devant le tribunal de Chautauqua, il n’a pas dit un mot et a plaidé «non coupable» par la voix de son avocat. Il doit comparaître de nouveau le 19 août.

Salman Rushdie reste hospitalisé à Erié, en Pennsylvanie, au bord du lac qui sépare les États-Unis du Canada.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Salman Rushdie

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
Salman Rushdie

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
Salman Rushdie

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Salman Rushdie

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
Salman Rushdie

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
Salman Rushdie

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
Salman Rushdie

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
Salman Rushdie

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire