Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Après avoir été poignardé, Salman Rushdie sur la «voie de la guérison»

Après avoir été poignardé, Salman Rushdie sur la «voie de la guérison»

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Salman Rushdie va un peu mieux selon ses proches. L’auteur britannique de 75 ans n’est plus sous assistance respiratoire et «la voie du rétablissement a commencé», s’est félicité son agent Andrew Wylie dans un communiqué transmis au Washington Post. «Les blessures sont graves, mais son état évolue dans la bonne direction», a-t-il ajouté.

Vendredi matin, l’écrivain des « Versets sataniques », menacé de mort depuis 1989 par une fatwa de l’Iran, a été poignardé une dizaine de fois au cou et à l’abdomen par un Américain d’origine libanaise, dans le nord de l’État de New York aux États-Unis. Un homme de 24 ans s’était précipité sur l’estrade de l’amphithéâtre, avant que Salman Rushdie ne prenne la parole au centre culturel de Chautauqua.

Zafar Rushdie, son fils, a confirmé sur Twitter que son père «avait pu dire quelques mots» et qu’il avait «conservé intact son sens de l’humour». La famille s’est dite «extrêmement soulagée».

Cette attaque a choqué en Occident mais a été saluée par des extrémistes musulmans. L’agresseur, Hadi Matar, a été inculpé de «tentative de meurtre et agression». Samedi soir, devant le tribunal de Chautauqua, il n’a pas dit un mot et a plaidé «non coupable» par la voix de son avocat. Il doit comparaître de nouveau le 19 août.

Salman Rushdie reste hospitalisé à Erié, en Pennsylvanie, au bord du lac qui sépare les États-Unis du Canada.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Salman Rushdie

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
Salman Rushdie

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
Salman Rushdie

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
Salman Rushdie

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
Salman Rushdie

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
Salman Rushdie

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…
Salman Rushdie

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Salman Rushdie

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire