Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Appui à l’export : le ministère sort le grand jeu

Appui à l’export : le ministère sort le grand jeu

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le ministère du Commerce et de l’Industrie veut booster les exportations marocaines à tout prix. Après le programme pour les primo-exportateurs et qui a donné d’excellents résultats, le ministère vient de lancer « Go to Market ». Ce nouveau programme vise à diversifier les exportations marocaines vers des marchés porteurs, afin de stimuler les exportations et de créer davantage d’emplois. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Rabat a accueilli jeudi le lancement de la première édition du programme d’appui à l’international « Go to Market ». Ce programme, initié par le ministère de l’Industrie et du Commerce, vise à soutenir les entreprises marocaines opérant dans les secteurs de l’industrie et des services et ayant un potentiel à l’exportation. En partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), ce programme s’étalera sur la période 2023-2024. Son objectif est d’améliorer la compétitivité internationale des entreprises et leur capacité à faire face à la concurrence sur les marchés étrangers. La cérémonie de lancement a également marqué le démarrage d’une nouvelle édition du programme pour les primo-exportateurs, destiné aux entreprises qui ne sont pas encore exportatrices ou qui réalisent des exportations sporadiques et limitées. Après les résultats encourageants des éditions précédentes, qui ont permis d’accompagner 92 entreprises, cette édition vise à sélectionner 50 nouvelles entreprises qui bénéficieront d’un soutien à travers diverses actions, telles que la prospection de nouveaux marchés, la participation à des salons et des foires internationales, l’investissement dans des partenaires commerciaux, le design, l’emballage et l’amélioration de leur visibilité sur les marchés ciblés. Le ministère veut booster l’export à tout prix et le plus rapidement possible.

Lire aussi : Industrie : le volume des exportations a atteint 369,7 MMDH en 4 ans

Accompagnement sur mesure

« Go to Market » propose un accompagnement personnalisé en fonction des besoins spécifiques et du profil de chaque entreprise en matière de développement à l’international. Il vise également à encourager ces entreprises à exporter de nouveaux produits et à s’implanter sur de nouveaux marchés. Ce programme cible les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel à l’exportation dépasse les 10 millions de DH (MDH) au cours des deux derniers exercices. L’aide financière de l’État accordée aux entreprises est déterminée en fonction de leur potentiel, de leurs ambitions stratégiques et de la solidité de leur plan d’affaires à l’international, avec une limite de 2,5 MDH par entreprise.

Dans le cadre de cette première édition du programme, le ministère a lancé un appel à manifestation d’intérêt auquel 40 entreprises ont été sélectionnées. Ces entreprises opèrent dans les secteurs du textile et de l’habillement, de l’agroalimentaire, des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques, de la chimie et parachimie, des industries pharmaceutiques, des pièces de rechange, des matériaux de construction, de la plasturgie, de l’électronique et de l’électrique, ainsi que des services.

Sept régions sont concernées par ce programme, à savoir Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi. Des contrats ont été signés entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et les entreprises sélectionnées, fixant les engagements respectifs de chaque partie.

Lire aussi : HCP : hausse des indices du commerce extérieur au T1 2023

Cap sur la diversification

Lors du lancement du programme « Go to Market », le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné qu’il vise à diversifier les exportations marocaines vers des marchés porteurs, afin de stimuler les exportations et de créer davantage d’emplois.

«Mettant en œuvre ce programme, nous adoptons une nouvelle approche d’accompagnement des entreprises à l’international, plus individualisée et tenant compte des spécificités des entreprises et des secteurs», a déclaré Mezzour.

Il a ajouté : «Grâce à ce programme, les entreprises sélectionnées pour cette première édition généreront un potentiel supplémentaire de 2 milliards de DH (MMDH) d’exportations en 2023-2024. Je les félicite et je leur assure un accompagnement rapproché et spécifique de la part de notre ministère, afin de promouvoir le Made in Morocco à l’international». De son côté, le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, a souligné que ce programme contribuera à renforcer la compétitivité des entreprises marocaines face à une concurrence féroce, et qu’il est donc nécessaire d’augmenter notre part dans le commerce mondial. Il a également mis en avant la nécessité de diversifier les débouchés et de s’intégrer dans les grandes chaînes de valeur, en notant qu’il est essentiel de fournir un soutien intégré aux entreprises exportatrices pour renforcer l’offre compétitive nationale et soutenir les efforts de commercialisation et de promotion de notre tissu économique.

Lire aussi : Industrie : le Maroc hausse ses ambitions à l’export

Il faut souligner que le programme « Go to Market » répond à la nécessité de tirer parti du potentiel inexploité des exportations identifié par la « Task force export » mise en place par le ministère pour dynamiser les exportations marocaines, qui s’élève à environ 100 MMDH (dont 12 MMDH pour l’Afrique). Une cartographie des produits exportables par marché a aussi été établie, révélant 1.200 combinaisons produit/marché. Ces combinaisons couvrent 200 produits, 14 secteurs d’activité et 53 filières.

Lire aussi : Echanges extérieurs : une évolution satisfaisante à fin mai

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

export industrie Mezzour

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…
export industrie Mezzour

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…
export industrie Mezzour

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …
export industrie Mezzour

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…
export industrie Mezzour

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…
export industrie Mezzour

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …
export industrie Mezzour

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…
export industrie Mezzour

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire