Appel public à l’épargne : l’AMMC échange avec les commissaires aux comptes
L’AMMC organise un atelier au profit des commissaires aux comptes des sociétés et entreprises faisant APE © DR
A
A
A
A
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a organisé, en partenariat avec l’Ordre des experts comptables, un atelier au profit des commissaires aux comptes des sociétés faisant appel public à l’épargne (APE).
Tenu au siège de l’AMMC à Rabat, cet atelier a réuni plus d’une trentaine de participants représentant plus d’une vingtaine de cabinets. Le but est d’échanger autour du dispositif régissant l’APE sur le marché des capitaux marocain, indique un communiqué de l’Autorité.
Les discussions ont ainsi porté sur les différents aspects de la réforme opérée sur le régime de l’APE. Il s’agit notamment de l’amélioration de la flexibilité du processus de levée de fonds sur le marché ainsi que du renforcement des règles de transparence et de bonne gouvernance, rapporte le communiqué.
Et de souligner qu’une attention particulière a également été portée aux interventions, missions et responsabilités des commissaires aux comptes des sociétés faisant APE et à leurs interactions avec l’AMMC.
À l’issue de cet atelier, plusieurs pistes de collaboration future ont été identifiées. Cela concerne notamment le développement du cadre normatif de la finance durable et l’amélioration du dispositif régissant l’exercice du commissariat aux comptes dans les sociétés faisant APE. Les sujets d’intérêt commun ainsi identifiés seront traités dans le cadre d’un groupe de travail dédié à cet effet, conclut le communiqué.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025