Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La sixième édition de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement (ANUE-6) s’est ouverte ce jeudi à Nairobi, avec à sa tête Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, qui assure la présidence de cette session. La cérémonie d’ouverture a rassemblé une pléiade de dirigeants mondiaux, soulignant la nécessité de renforcer la collaboration internationale pour faire face aux défis environnementaux pressants.

Dans son allocution, Leila Benali a souligné l’urgence d’adopter des mesures concrètes et durables pour contrer les crises écologiques qui menacent le progrès de l’humanité. Elle a alerté sur le fait que certaines régions du monde sont déjà confrontées à des situations irréversibles, affectant près de 40% de la population mondiale.

La ministre a insisté sur le rôle vital du multilatéralisme pour apporter des solutions efficaces aux crises environnementales, rappelant les mots du roi Mohammed VI qui, lors de la COP28 à Dubaï, avait déjà souligné l’impératif de réformer le multilatéralisme et le financement du développement.

Lire aussi : ANUE-6 : Leila Benali présente une vision pour la conservation de l’environnement

Engagements et innovations

La présidente de l’ANUE-6 a affirmé l’engagement de l’Assemblée à prendre des mesures décisives et à proposer des solutions fiables. Le président kényan William Ruto a également souligné l’importance de cette réunion, la première du genre après la COP28, appelant à démontrer la force de la coopération internationale.

Le système multilatéral actuel, selon lui, doit être revu pour répondre efficacement aux enjeux environnementaux. Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE, a évoqué les menaces croissantes pour l’environnement, mais a aussi rappelé que l’époque actuelle est marquée par un engagement sans précédent pour le changement.

La session, qui se déroule au siège du PNUE à Nairobi et se poursuit jusqu’aujourd’hui, vise à adopter plusieurs résolutions et décisions pour le futur de la coopération environnementale mondiale. Le Maroc, qui préside cette édition, met l’accent sur l’importance des solutions durables et inclusives pour répondre aux crises planétaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le prince héritier préside la cérémonie de sortie de deux nouvelles promotions au CREMS

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), le prince héritier Mo…

Peines alternatives : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

La Chambre des conseillers a approuvé, avec une majorité écrasante, le projet de loi numéro 43.22 relatif aux peines alternatives, lors d'un…

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Ce mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du p…

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Maroc-Italie : collaboration accrue contre les menaces sécuritaires

Le lundi 3 juin à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, s'est entretenu…

Le Maroc soutient les propositions de Joe Biden pour un cessez-le-feu à Gaza

Le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le comité Al-Qods, a réaffirmé l’importance des initiatives présentées par le président des États-…

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, qui représente le roi Mohammed VI au premier sommet Corée-Afrique, a pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire