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Le trafic transitant par les ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) a atteint un volume global de plus de 52,81 millions de tonnes à fin juillet 2022. Il affiche une légère baisse de 1,1% par rapport à la même période de l’année précédente, indique les dernières statistiques de l’ANP.
S’agissant des flux des échanges, les importations se sont chiffrées à 34,89 millions de tonnes à fin juillet 2022, marquant une augmentation de 6,6%. Les exportations ont, quant à elles, reculé de 19,3%, avec un volume de 15,36 millions de tonnes.
Le port de Jorf Lasfar occupe la première place avec une quote-part de 38,9% du trafic global, suivi par le port de Casablanca (28,9%) et les ports de Safi (11,2%).
La quatrième place revient au port d’Agadir qui détient une quote-part de 7,3%, générant un trafic de plus de 3,87 millions de tonnes de marchandises.
De son côté, le port de Mohammedia se classe cinquième avec une part de 6,4%, suivi par le port de Nador (4,2%) qui a accusé une baisse de 0,2%.
Le port de Laâyoune, qui contribue à hauteur de 2,3% de l’activité, génère pour sa part un volume de 1,22 million de tonnes à fin juillet 2022. Les autres ports (Tan-Tan et Dakhla) représentent 0,8% du trafic.
Par mode de conditionnement, les vracs solides représentent la plus grande part (58,9%), suivis par les vracs liquides qui constituent 22,3% et les conteneurs avec une part de 13,9%.
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