Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ANP : le trafic portuaire a dépassé les 90 millions de tonnes en 2021

ANP : le trafic portuaire a dépassé les 90 millions de tonnes en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le trafic portuaire a atteint un volume d’environ 91 millions de tonnes en 2021, marquant un renforcement de 3,8% par rapport à l’année précédente, selon le rapport d’activité de l’Agence nationale des ports (ANP).

Le trafic a enregistré un record de 1,3 million de conteneurs « vingt pieds » en variations constatées par rapport à 2021. C’est ce qu’indique le rapport publié par la directrice générale de l’agence, Nadia Laraki, à l’occasion du conseil d’administration de l’ANP, réuni récemment au siège du ministère de l’Équipement et de l’Eau à Rabat.

De plus, le bilan présente de nets reculs des importations de céréales (-24,1%) et d’aliments de bétails (-21,8%). Ces baisses s’expliquent par la réalisation d’une bonne campagne agricole au titre de la saison 2020-2021. Elles font aussi suite à une régression de 4,2% des trafics liés à l’activité des phosphates et à une reprise de 8,5% du trafic des hydrocarbures, selon la tutelle.

Sur le plan de la régulation sectorielle, l’année écoulée a été marquée par :

  • l’introduction de nouveaux opérateurs portuaires notamment des chantiers navals et des activités portuaires connexes ;
  • l’accompagnement des opérateurs portuaires pour la réalisation de leurs projets d’investissements ;
  • la poursuite de l’animation de l’écosystème portuaire autour de sujets communautaires.

S’agissant du développement et de la modernisation de l’outil portuaire, l’agence a poursuivi en 2021 la réalisation de plusieurs chantiers engagés. Elle a mis en place les dispositions nécessaires pour rattraper les retards induits par les effets de la crise sanitaire, souligne le communiqué, et d’ajouter que l’agence a aussi finalisé les différents projets prévus dans le cadre du programme Wessal Casablanca-Port.

En termes de réalisations financières, le chiffre d’affaires de l’agence au titre de l’année écoulée a dépassé pour la première fois la barre des 2 milliards de DH (MMDH), soit une augmentation de 6,5% par rapport à 2020. La capacité d’autofinancement s’est établie à 561,6 millions de DH.

Enfin, le communiqué fait état d’une progression de 12,8% de la valeur ajoutée, se situant à 1,3 MMDH, soit plus de 1% par rapport à 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic portuaire

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…
Trafic portuaire

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…
Trafic portuaire

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…
Trafic portuaire

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…
Trafic portuaire

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…
Trafic portuaire

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…
Trafic portuaire

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…
Trafic portuaire

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire