Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / André Azoulay : une consécration d’honneur en Israël

André Azoulay : une consécration d’honneur en Israël

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a décerné la médaille d’honneur présidentielle au Conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay. Lors d’une cérémonie tenue le dimanche 2 juillet 2023, ce dernier a été reconnu pour son engagement historique en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Il a aussi été consacré pour son plaidoyer en faveur d’une solution à deux États, où les principes de souveraineté, de dignité et de justice s’appliqueraient aux deux peuples.

André Azoulay rejoint ainsi une liste prestigieuse de récipiendaires de la médaille d’honneur présidentielle israélienne. Cette liste comprend notamment le président américain Joe Biden et ses prédécesseurs Bill Clinton et Barack Obama. Aussi, elle compte des figures éminentes comme Henry Kissinger et Elie Wiesel, lauréat du prix Nobel de la paix.

Pour Azoulay, son combat en faveur de la paix a toujours été ancré dans sa marocanité, dans sa manière de vivre son histoire, son identité et ses responsabilités tout au long de sa vie. Une date marquante de son engagement remonte à 1973, lorsqu’il a fondé le Mouvement Identité et Dialogue à Paris, avec ses amis intellectuels juifs marocains et séfarades. Ce mouvement a été précurseur en mentionnant dès sa charte de création la nécessité absolue de soutenir une solution à deux États pour Israël et la Palestine.

Un autre aspect majeur de l’engagement d’André Azoulay a été de permettre aux Marocains de confession juive, en Israël, au Maroc, en France, au Canada et dans le monde entier, de renouer avec leur propre histoire, de réapproprier leur héritage et leur civilisation sur les plans spirituel, philosophique et moral.

Tout au long de sa vie, Azoulay a agi et progressé en tant que militant et responsable, bénéficiant de l’écoute, des conseils et du soutien du feu roi Hassan II et du roi Mohammed VI, en tant que président du Comité Al-Qods. Cette concertation, ce respect et cette « guidance » ont été le fil conducteur qui a nourri et renforcé les engagements d’André Azoulay. Aujourd’hui, il incarne une marocanité riche de sa diversité, de sa modernité et de l’exemplarité de son éthique citoyenne, qui est ouverte à toutes les humanités et qui fait face, ailleurs dans le monde, aux défis du doute, du repli et de la régression la plus archaïque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Isaac Herzog André Azoulay paix

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Isaac Herzog André Azoulay paix

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Isaac Herzog André Azoulay paix

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Isaac Herzog André Azoulay paix

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
Isaac Herzog André Azoulay paix

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
Isaac Herzog André Azoulay paix

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
Isaac Herzog André Azoulay paix

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…
Isaac Herzog André Azoulay paix

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire