ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile
L’ANAPEC et l'IFMIA s'associent pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (IFMIA) s’apprêtent à formaliser une alliance stratégique lors d’une cérémonie au siège de l’IFMIA. Ce partenariat, signé par Imane BELMAATI, directrice générale de l’ANAPEC, et Jamal Eddine ZERKTI, Directeur Général de l’IFMIA, illustre leur engagement à unir leurs forces pour répondre aux exigences croissantes du marché de l’emploi, particulièrement dans le secteur automobile, en plein essor au niveau national et international.
L’ANAPEC, dans le cadre de ses missions, réalise régulièrement des campagnes de veille sur l’emploi, impliquant plus de 11.000 entreprises au niveau national. Le secteur automobile s’est affirmé comme le principal recruteur au cours des trois dernières années. La campagne de veille de 2024 introduit de nouveaux outils pour maximiser les opportunités dans ce secteur.
Lire aussi : Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration
Renforcer l’emploi dans l’industrie automobile
Ce partenariat répond de manière proactive aux évolutions prometteuses du marché de l’emploi, en particulier dans les métiers émergents de l’automobile. L’objectif principal est de renforcer les synergies entre l’ANAPEC et l’IFMIA pour faciliter l’intégration des lauréats des programmes de formation de l’IFMIA sur le marché de l’emploi, en les connectant aux employeurs et aux secteurs clés. Cette coopération prévoit des services pour améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi et le déploiement conjoint de formations de reconversion et de perfectionnement, adaptées aux besoins spécifiques de l’industrie automobile.
Le partenariat ambitieux vise également à renforcer les compétences des diplômés de l’IFMIA avec des formations supplémentaires, optimisant ainsi leurs perspectives sur le marché international. L’ANAPEC soutiendra les candidats souhaitant une mobilité professionnelle internationale grâce à des services personnalisés pour faciliter leurs projets de mobilité.
Cette collaboration renforcera la capacité des deux institutions à accompagner les chercheurs d’emploi dès le début de leur parcours professionnel et à répondre efficacement aux besoins des secteurs employeurs, notamment l’industrie automobile.
Économie - Le roi Mohammed VI préside la cérémonie de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel du groupe Safran.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025Économie - Ouarzazate se transforme pour devenir une destination culturelle majeure : hôtels modernisés, espaces patrimoniaux rénovés et connexions aériennes renforcées dès 2025.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Économie - Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 50,5 MMDH à fin septembre 2025, presque le double de l’an dernier, malgré une hausse des recettes ordinaires de 17,4%.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025