AMMC : présentation du plan stratégique 2024-2028

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Aradei Capital : feu vert de l'AMMC pour une augmentation de capitalAutorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) © DR

A
A
A
A
A

Ce mercredi à Rabat, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, a présenté le plan stratégique 2024-2028 de l’Autorité. Ce plan, conçu avec la contribution des acteurs du marché, repose sur quatre piliers essentiels. Il s’agit premièrement du développement du marché, ensuite de l’innovation financière. L’éducation financière et une supervision adaptative viennent compléter les priorités stratégiques de l’Autorité. Toutes sont soutenues par un effort d’amélioration organisationnelle interne.

Ces axes visent à stimuler l’épargne, encourager l’innovation technologique et soutenir le financement de la transition énergétique.

Un plan stratégique en quatre axes

Dans sa présentation, la présidente de l’AMMC a souligné l’importance d’élargir l’accès au marché à travers de nouveaux moyens de financement, comme le crowdfunding, et le soutien aux fintechs, tout en adaptant la régulation aux cryptomonnaies. Elle a aussi fait état des avancées réalisées par le plan précédent, telles que l’élargissement du marché de la dette privée et l’amélioration de l’éducation financière.

En matière de renforcement de la protection de l’épargne et de la consolidation de la nouvelle approche de supervision,  Nezha Hayat a indiqué que le nombre de missions de contrôle a doublé entre 2019-2020 et 2021-2022, passant de 18 à 35, avec l’objectif d’atteindre 50 missions entre 2023 et 2024.

Pour finir, la président de l’AMMC a indiqué que l’objectif du plan 2024-2028 est d’accroître la base d’investisseurs, de diversifier les instruments financiers disponibles et de créer de nouveaux marchés, en mettant un accent particulier sur l’éducation financière et la protection des épargnants. Par ces initiatives, l’AMMC aspire à moderniser le secteur financier marocain, en s’appuyant sur la digitalisation et en améliorant la réactivité de ses mécanismes de supervision pour un marché des capitaux plus robuste et inclusif.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : 138 milliards de dirhams de recettes en devises en 2025

Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc

Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Offshoring : le Maroc muscle son offre pour s’imposer comme hub numérique mondial

Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
HCP : légère contraction des prix industriels en fin d’année

Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Vignette 2026 : dernier délai fixé au 31 janvier

Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Barrages : les apports en eau dépassent 5,8 milliards de m³

Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire