AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement
L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). © DR
A
A
A
A
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The Directory». Ce répertoire vise à regrouper des fournisseurs et des prestataires de services de divers secteurs, afin de faciliter la réalisation des projets d’investissement en mettant à disposition des investisseurs des partenaires pré-qualifiés répondant spécifiquement à leurs exigences.
Pour intégrer ce nouveau référentiel, les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 juillet pour manifester leur intérêt. L’AMDIE a émis un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour recenser des acteurs économiques fiables et expérimentés. L’accent est mis sur plusieurs domaines, tels que la construction, la distribution d’énergie, les énergies renouvelables, les études environnementales, le conseil financier, juridique et fiscal, l’aménagement, la logistique, le transport, ainsi que le recrutement et l’intérim. Pour être éligibles, les entités doivent être de droit marocain et en règle avec leurs obligations fiscales.
Lire aussi : AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi
Réactions mitigées des TPME
Bien que cette initiative soit conçue pour enrichir l’écosystème entrepreneurial du Maroc en offrant une vitrine aux compétences locales, l’accueil au sein des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) reste tiède. Touria Sbiri, secrétaire générale de l’Instance marocaine des entreprises (IME), minimise l’impact de l’annuaire, le qualifiant de simple répertoire. Elle critique notamment l’omission de secteurs importants comme la gestion des déchets. Selon elle, les TPME nécessitent des actions plus substantielles pour dynamiser réellement leur activité.
Alors que l’AMDIE anticipe que «The Directory» stimulera les affaires en connectant investisseurs et prestataires, et en valorisant les ressources locales, le véritable test sera son efficacité une fois opérationnel. Pour l’heure, le monde entrepreneurial observe avec prudence, en attente de preuves concrètes de l’efficacité de cette plateforme.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025