AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement
L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). © DR
A
A
A
A
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The Directory». Ce répertoire vise à regrouper des fournisseurs et des prestataires de services de divers secteurs, afin de faciliter la réalisation des projets d’investissement en mettant à disposition des investisseurs des partenaires pré-qualifiés répondant spécifiquement à leurs exigences.
Pour intégrer ce nouveau référentiel, les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 juillet pour manifester leur intérêt. L’AMDIE a émis un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour recenser des acteurs économiques fiables et expérimentés. L’accent est mis sur plusieurs domaines, tels que la construction, la distribution d’énergie, les énergies renouvelables, les études environnementales, le conseil financier, juridique et fiscal, l’aménagement, la logistique, le transport, ainsi que le recrutement et l’intérim. Pour être éligibles, les entités doivent être de droit marocain et en règle avec leurs obligations fiscales.
Lire aussi : AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi
Réactions mitigées des TPME
Bien que cette initiative soit conçue pour enrichir l’écosystème entrepreneurial du Maroc en offrant une vitrine aux compétences locales, l’accueil au sein des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) reste tiède. Touria Sbiri, secrétaire générale de l’Instance marocaine des entreprises (IME), minimise l’impact de l’annuaire, le qualifiant de simple répertoire. Elle critique notamment l’omission de secteurs importants comme la gestion des déchets. Selon elle, les TPME nécessitent des actions plus substantielles pour dynamiser réellement leur activité.
Alors que l’AMDIE anticipe que «The Directory» stimulera les affaires en connectant investisseurs et prestataires, et en valorisant les ressources locales, le véritable test sera son efficacité une fois opérationnel. Pour l’heure, le monde entrepreneurial observe avec prudence, en attente de preuves concrètes de l’efficacité de cette plateforme.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025