Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Allemagne : plus de 1,4 million de manifestants contre l’extrême droite

Allemagne : plus de 1,4 million de manifestants contre l’extrême droite

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

En Allemagne, le week-end a été placé sous le signe de la protestation contre l’extrême droite. Depuis vendredi, des rassemblements ont été organisés à travers tout le pays pour demander entre autres l’interdiction du parti d’extrême droit Alternative für Deutschland (AfD), en tête dans les sondages. L’organisation Friday for Future et l’alliance citoyenne Campact, qui comptent parmi les organisateurs du mouvement, ont annoncé dimanche 21 janvier, qu’1,4 million de personnes s’étaient rassemblées depuis vendredi, à l’occasion d’une centaine de manifestations.

«Rien que dimanche, des actions de protestation ont eu lieu dans une quarantaine de villes, un signal clair contre l’AfD et les dérives droitières dans la société allemande», ont déclaré dans un communiqué l’organisation Friday for Future et l’alliance citoyenne Campact. La police n’a pas communiqué de chiffres globaux pour l’ensemble de ces rassemblements.

Ce mouvement populaire d’une rare ampleur fait suite la révélation par le média d’investigation allemand «Correctiv», début janvier, d’une réunion d’extrémistes à Potsdam, où un projet d’expulsion massive de personnes étrangères ou d’origine étrangère a été discuté en présence d’élus du parti. La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, est allée jusqu’à estimer dans la presse que cette réunion rappelait «l’horrible conférence de Wannsee», où les nazis planifièrent en 1942 l’extermination des Juifs européens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Allemagne

Lil Dicky transforme plusieurs artistes en animaux sauvages pour «Earth»

Lil Dicky a réussi à réunir plus d’une trentaine d’artistes, notemment Justin Bieber, Ariana Grande, Halsey, Brendon Urie, Snoop Dogg, Adam…
Allemagne

Japon : les forçats du travail (ARTE)

Ce scénario a de quoi glacer le sang, mais il se répète encore trop souvent au Japon, pays du karoshi, la mort par surmenage. Crise cardiaqu…
Allemagne

Griselda : mentore de Pablo Escobar, elle est devenue «la reine de la cocaïne»

Elle fut la mentore de Pablo Escobar… Cette semaine dans La grande histoire, Hugo raconte l'ascension et la chute de Griselda Blanco, surnom…
Allemagne

La fusion nucléaire fait un nouveau bond vers l’énergie propre

Décidemment, l’été est à la fusion des atomes. Alors que le film Oppenheimer, sur l’inventeur de la bombe atomique, cartonne au cinéma, une …
Allemagne

Le monde vu par les BRICS (ARTE)

Le Brésil est de retour sur la scène internationale. En visite en Chine, le président brésilien défend, comme Pékin, l’abandon du dollar dan…
Allemagne

Voitures électriques : Tesla intensifie la guerre des prix

Le constructeur américain a réduit les tarifs de ses modèles de voitures les plus vendus en Europe (sauf en Belgique) pour la deuxième fois …
Allemagne

Karoshi au Japon : une tragédie récurrente

Ce scénario a de quoi glacer le sang, mais il se répète encore trop souvent au Japon, pays du karoshi, la mort par surmenage. Crise cardiaqu…
Allemagne

La Maison-Blanche s’alarme d’une nouvelle arme antisatellite russe

Jeudi, la Maison-Blanche a publiquement déclaré que la Russie avait développé une arme antisatellite préoccupante, tout en soulignant qu'ell…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire