Alignement incroyable de 6 planètes !
Un incroyable spectacle s'offre aux Terriens © MattLphotography / Alamy Banque d'Images
A
A
A
A
Que rêver de mieux qu’un spectacle offert par la nature ! C’est incroyable ! Du 21 au 25 janvier 2025, un grand alignement des planètes est observable dans le ciel, un spectacle astronomique. Quatre planètes sont visibles de la Terre : Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Uranus et Neptune, quant à elles, seront visibles à l’aide d’un télescope ou de jumelles. Ce phénomène n’est pas rare, mais il n’arrive pas chaque année, ce qui le rend particulièrement spécial.
Selon la NASA, bien que des alignements mineurs, impliquant deux à trois planètes, se produisent fréquemment, l’alignement des géantes gazeuses, telles que Jupiter et Saturne, est beaucoup plus rare en raison de leur distance et de leurs orbites plus grandes. Ces alignements se produisent environ toutes les quelques décennies.
Lire aussi : Pourquoi la planète Mars est devenue une priorité pour la Nasa
Toutes ces données sont relayées par Radio Canada. Les planètes sont visibles sur un arc de cercle, allant de l’est à l’ouest après le coucher du soleil. Mars, avec sa teinte orangée, est située à l’est, suivie de Jupiter plus haut dans le ciel. Saturne, reconnaissable grâce à son aspect jaunâtre, est visible plus à l’ouest, juste avant Neptune et Vénus, la plus brillante des planètes, située tout à l’ouest.
Ce phénomène est en réalité un alignement sur l’écliptique, le plan dans lequel toutes les planètes du système solaire gravitent. Un véritable alignement des planètes, comme on pourrait l’imaginer, n’arrive que tous les 396 milliards d’années. Pour profiter pleinement de ce spectacle, il est recommandé de s’éloigner des lumières artificielles et de se trouver dans un endroit dégagé.
Si vous manquez cette occasion, ne vous inquiétez pas : un autre alignement encore plus impressionnant aura lieu du 28 février à début mars, avec l’ajout de Mercure à la procession des planètes.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025