Alerte météo : intempéries marquées dans plusieurs provinces du Royaume
Des vents forts balancent les palmiers © depositphotos
A
A
A
A
La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé un épisode météorologique perturbé touchant plusieurs provinces du Royaume de dimanche à mercredi. Pluies intenses accompagnées d’orages, risque de grêle, chutes de neige en altitude, fortes rafales de vent et baisse notable des températures sont au programme, plaçant de nombreuses régions en état de vigilance orange.
Selon la DGM, ces conditions climatiques nécessitent une attention particulière, notamment dans les zones urbaines exposées aux inondations et dans les régions montagneuses concernées par la neige et le froid intense. Les autorités appellent ainsi les citoyens à la prudence et au respect des consignes de sécurité.
Pluies abondantes, orages et vents violents
De fortes pluies orageuses, avec un risque de grêle, sont attendues dès dimanche matin dans les provinces du nord du pays. Les cumuls pourraient atteindre entre 60 et 80 mm à Tanger-Assilah, M’diq-Fnideq, Tétouan, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Ouezzane et Larache. Des précipitations importantes, bien que moins intenses (30 à 60 mm), sont également prévues à Taounate et Al Hoceima sur la même période.
Lire aussi : Ramadan : un approvisionnement assuré et des prix sous surveillance
À ces pluies s’ajoutent de puissantes rafales de vent pouvant atteindre 75 à 90 km/h, notamment dans les provinces de Figuig, Taourirt, Guercif, Jerada, Taza, Al Hoceima et Chefchaouen. Ces vents pourraient entraîner des perturbations de la circulation, des coupures d’électricité et des dégâts matériels, en particulier dans les zones exposées.
Neige et froid intense dans les régions montagneuses
Les régions de moyenne et haute montagne seront également touchées par des chutes de neige à partir de 1.600 mètres d’altitude. Des hauteurs de 10 à 20 cm sont attendues à Midelt, Ifrane, Boulemane, Taza, Sefrou, Guercif et Al Hoceima. Par ailleurs, un temps particulièrement froid est annoncé, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8 °C dans plusieurs provinces de l’Atlas et du Sud-Est.
Lire aussi : Encadrement des importations de dattes au Maroc
Un nouvel épisode perturbé est prévu entre mardi et mercredi, affectant une large partie du territoire national, de Tanger à Casablanca en passant par Fès, Meknès et Rabat. Face à cette situation, la DGM recommande une vigilance accrue, notamment pour les déplacements et les activités en plein air.
Le monde des médias et du sport marocain pleure l’une de ses grandes plumes. Najib Salmi, journaliste sportif emblématique et figure incontournable de la presse…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 25 janvier 2026Le ministère de la Santé et de la Protection sociale poursuit le déploiement de sa stratégie de réforme du système national de santé. Le samedi 24 janvier 2026, le ministre Amine Tehraoui a procédé au lancement officiel des services de dix centres de santé urbains et ruraux dans la région de Fès-Meknès.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 24 janvier 2026La décision récente de la Cours constitutionnelle marocaine a été saluée par l’ANME comme un signal fort en faveur du respect de la légalité et de la légitimité constitutionnelle
Wissal Bendardka (stagiaire) - 24 janvier 2026L’Union des jeunes avocats du Barreau de Rabat a annoncé son engagement total dans le mouvement de protestation lancé par la Fédération des associations des jeunes avocats du Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Une avancée majeure vient d’être réalisée au Maroc dans le domaine de la cardiologie. Une équipe médicale de l’Hôpital Universitaire de Proximité (HUP) Medexc de Rabat, relevant de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, a réussi récemment une intervention de remplacement valvulaire pulmonaire par cathétérisme, sans recours à la chirurgie à cœur ouvert.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026Société - Une délégation française effectue une visite de travail dans la région de Souss-Massa, dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et la France.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025