Alerte météo : intempéries annoncées dans plusieurs régions du royaume
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Des chutes de neige, de fortes pluies parfois orageuses, une vague de froid ainsi que de puissantes rafales de vent sont prévues de samedi à mardi dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.
Selon la DGM, des chutes de neige à partir de 1.300 mètres d’altitude, avec des cumuls estimés entre 50 et 90 cm, concerneront de samedi à 10h45 jusqu’à lundi à 23h00 les provinces d’Al Haouz, Azilal et Ouarzazate.
Durant la même période, des chutes de neige de 30 à 50 cm sont attendues dans les provinces de Chichaoua, Midelt, Béni Mellal, Tinghir, Ifrane, Khénifra, Sefrou, Boulemane, Al Hoceima, Guercif, Taza et Taroudant.
Vague de froid marquée de dimanche à mardi
La DGM prévoit également des chutes de neige à partir de 1.200 mètres d’altitude, durant la même période, dans les provinces de Driouch, Figuig, Jerada, Errachidia, Taourirt, El Hajeb, Chefchaouen, Chtouka Ait Baha et Tiznit.
Lire aussi : Alerte météo : neige, pluies soutenues et froid intense attendus dans plusieurs provinces
Par ailleurs, de fortes pluies ou averses orageuses, avec des cumuls de 30 à 50 mm, sont prévues de samedi à 22h00 à dimanche à 12h00 dans les provinces de Tanger-Assilah, Fahs-Anjra, Mdiq-Fnideq, Tétouan, Larache, Kénitra, Safi, Chtouka Ait Baha et Tiznit.
Des précipitations comprises entre 25 et 35 mm concerneront également les provinces de Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Benslimane, Casablanca, Mohammédia, Mediouna, Berrechid, Nouaceur, El Jadida, Sidi Bennour, Essaouira, Agadir Ida Outanane, Sidi Slimane, Sidi Kacem, Khémisset, Youssoufia, Inezgane Ait Melloul et Sidi Ifni.
Une vague de froid est également annoncée, avec des températures oscillant entre -09 et -03°C, de dimanche à mardi, dans les provinces de Tinghir, Al Haouz, Midelt, Boulemane, Sefrou, Guercif, Taza, Ouarzazate, Taroudant, Chichaoua, Azilal, Béni Mellal, Ifrane et Khénifra.
Enfin, des rafales de vent fortes, atteignant 75 à 85 km/h, sont prévues samedi de 10h45 à 17h00 dans les provinces de Tiznit, Tata et Taroudant, puis de dimanche de 09h00 à 23h00 dans les provinces de Tata, Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudant, Sidi Ifni, Tan-Tan, Guelmim, Assa-Zag, Tarfaya et Es-Semara.
Société - Le ministre de la Santé a lancé à Nouaceur les services de 67 établissements de santé urbains et ruraux dans six régions, après réhabilitation et équipement.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2026Société - Les examens locaux unifiés et les épreuves de contrôle continu du primaire et du collège sont reportés aux 20 et 21 janvier 2026. Une décision prise par le ministère de l’Éducation en raison de la finale de la CAN 2025 disputée par le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Société - Le ministère de la Santé met en service 67 centres de santé urbains et ruraux dans six régions du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Marrakech a accueilli, ce vendredi 16 janvier 2026, une réunion stratégique du bureau du Réseau africain des autorités de protection des données personnelles (NADPA-RAPDP). Cette…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026Société - Neige abondante sur les reliefs, pluies parfois orageuses dans de nombreuses villes et températures négatives attendues jusqu’à mardi. Plusieurs provinces du Royaume sont placées sous vigilance face à cet épisode hivernal marqué.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Société - Environ 390.000 veuves au Maroc bénéficient de l’aide sociale directe, dans le cadre de la généralisation de la protection sociale.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025