Alerte météo : canicule et orages dans plusieurs provinces

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Alerte météo : canicule et orages dans plusieurs provincesImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Une intense vague de chaleur combinée à des orages violents frappera plusieurs régions du Maroc à partir de ce mercredi et jusqu’à dimanche, selon un bulletin d’alerte de niveau orange émis par la Direction générale de la météorologie (DGM).

Les températures grimperont jusqu’à 47°C dans certaines zones du sud, notamment Tata, Taroudant, Assa-Zag, Es-Semara, Oued Ed-Dahab, Boujdour et Aousserd. D’autres provinces comme Marrakech, Beni Mellal, Settat, Laâyoune ou Guelmim verront le mercure osciller entre 40 et 44°C.

Lire aussi : Climat : un été caniculaire se profile !

Fortes pluies et grêle au programme

En plus de cette canicule, la DGM prévoit des orages localement intenses mercredi entre 13h et 22h. Des chutes de grêle, des rafales de vent et des pluies abondantes sont annoncées dans les provinces d’Al Haouz, Taroudant, Ouarzazate, Azilal et Tinghir, avec des cumuls pouvant atteindre 40 mm.

D’autres régions comme Boulemane, Midelt, Sefrou, Jerada, Guercif ou Khénifra ne seront pas épargnées, avec des précipitations estimées entre 15 et 30 mm.

Ce double phénomène météorologique invite à la vigilance, notamment pour les populations vulnérables, les voyageurs et les agriculteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vidéo-SRMS : nouvelle protestation des retraités de l’ex-Lydec

Société - Face à l’oubli et à la précarité, les retraités de l’ex-Lydec se mobilisent pour réclamer justice, dignité et reconnaissance devant la SRMS.

Ayoub Jouadi - 6 août 2025
Marché de gros : les légumes résistent, les fruits s’envolent

Société - Le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca a publié les tarifs actualisés des produits alimentaires.

Mbaye Gueye - 6 août 2025
Alerte cybersécurité : les notaires saisissent la justice après une fuite

Société - Des données confidentielles liées à la plateforme notariale Tawtiq+ ont été piratées puis publiées, et le Conseil de l’Ordre a déposé plainte.

Ilyasse Rhamir - 6 août 2025
Pénurie de sang : un été critique

Société - Le Maroc fait face à une pénurie critique de sang en plein été, avec des stocks en chute libre et des réserves insuffisantes pour sauver des vies.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Fausses immatriculations de taxis : Marrakech serait-elle moins risquée ?

Société - Les fausses immatriculations de taxis portent atteinte à la sécurité, faussent la concurrence et ternissent l’image du secteur.

Mouna Aghlal - 6 août 2025
Marhaba 2025 : plus de 2,7 millions de MRE accueillis jusqu’au 4 août

Société - Marhaba 2025 bat son plein : le Royaume enregistre une affluence record des MRE et met en place un dispositif renforcé pour le retour.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire